Couscous au mouton

  • publiè le : 2015-08-17 12:11:48
  • tags : couscous - mouton - cuisine - viande
Couscous au mouton
Pour 8 Personne(s)
  • Coût de la recette : Elevé  Elevé
  • Niveau de difficulté : Expert  Expert
  • Temps de préparation :   60 mn
  • Temps de cuisson :   100 mn
  • Temps de repos :   
Ingrédients
3 cuillères à café d'huile d'olive1,5 kg de mouton (côtelettes par exemple)400 g de pois chiche en conserve, rincés et égouttés3 oignons moyens émincés4 grosses tomates pelées et coupées en quartiers4 navets épluchés et coupés en quartiers1 rutabaga épluché et coupé en cubes1 kg de courgettes, lavées et coupées en rondelles de 2 ou 3 cm d'épaisseur500 g de potiron, épluché et coupé en morceaux6 belles carottes épluchées et coupées en tronçons de 4 ou 5 cm.1 branche de céleri coupée en morceaux assez grossel et poivre du moulin1 cuillère à café de paprika2 cuillères à soupe de cumin mouluquelques graines de coriandre pilées3 litres d'eau1 cuillère à soupe d'harissa2 poignées de raisins blancs secs
Préparation
Dans une très grande cocotte, faire chauffer l'huile d'olive sur feu vif. Faire dorer la viande de tous les cotés après l'avoir salée et poivrée. Ajouter les oignons et les tomates. Au bout de 10 minutes, ajouter 3 litres d'eau froide et porter à ébullition. Laisser mijoter sur feu doux pendant 1 heure.
Après 1 heure, ajouter les navets, le céleri, le rutabaga, le sel, le poivre, le paprika, la coriandre et le cumin. Laisser mijoter le tout pendant 50 minutes, puis ajouter le potiron et les carottes et faire cuire sur feu doux pendant 20 minutes supplémentaires.
Prélever un petit verre de bouillon et le verser dans un bol sur les raisins secs pour les faire gonfler. Ajouter les courgettes et les pois chiche au contenu de la cocotte et laisser mijoter encore 20 minutes. Si le bouillon est trop court pour couvrir vos légumes, ajouter un peu d'eau bouillante pour le rallonger.
Lorsque le contenu de la cocotte est bien cuit, éteindre le feu en laissant tout dans la casserole. Avec une louche, prélever un peu de bouillon et le mélanger dans un petit bol avec une cuillère à soupe d'harissa. Servir cette sauce piquante à part, au même titre que les raisins secs.
Préparer 500 g de semoule en suivant les instructions sur le paquet. Disposer la viande et les légumes sur un grand plat et servir la semoule à part.

Suggestion
Note : L'idéal est de préparer le couscous dans un couscoussier, et de laisser cuire la semoule dans les vapeurs de la viande et des légumes. Comme je n'ai pas de couscoussier, j'utilise une grosse cocotte et je fais gonfler ma semoule avec

A voir egalement

Publicité
Publicité