Côte d'Ivoire : Les USA s'activent pour la sécurisation de la CAN 2023

  • publiè le : 2023-11-08 01:37:08
  • tags : d'ivoire - s'activent - sécurisation - actualités - sport - presse nationale
Côte d'Ivoire : Les USA s'activent pour la sécurisation de la CAN 2023
Au cours d'une visite de travail en avril 2023 aux États-Unis d'Amérique, le ministre de l'Intérieur et de la sécurité a émis le souhait de voir les forces de défense et de sécurité de la Côte d'Ivoire bénéficier de l'expertise et l'expérience américaines en matière d'organisation de grands événements sportifs.


Accédant à sa requête, le gouvernement américain a désigné le Centre National de Lutte Contre le Terrorisme (CNCT), pour soutenir les forces de défense et de sécurité, dans l'élaboration d'un plan (comprenant des stratégies, mécanismes et outils pertinents) de sécurisation de la CAN 2023.


Un séminaire dont l'objectif est de renforcer les capacités des services chargés de la lutte contre le terrorisme, d'améliorer les échanges d'informations entre les services de sécurité et de renseignement ivoiriens ainsi qu'avec leurs homologues au sein des agences du gouvernement des États-Unis a ouvert ses portes aujourd'hui, à l'école de police, afin de partager les meilleures pratiques et de soutenir les initiatives locales de prévention du terrorisme.


Dans un peu plus de 60 jours, la Côte d'Ivoire, va accueillir la 34%u1D49 édition de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) 2023. La cérémonie d'ouverture de ce séminaire de lutte contre le terrorisme qui se tiendra sur trois jours, a été marquée par les présences du Général Vagondo Diomandé, ministre de l'Intérieur et de la sécurité et de Jessica Davis Ba, Ambassadeur des USA en Côte d'Ivoire.


Le ministre ivoirien a à l'occasion indiqué que l'événement sportif international qui se tiendra sur le territoire ivoirien mérite d'être organisé de façon minutieuse du point de vue sécuritaire. Et a réitéré, encore une fois, ses remerciements à l'endroit du Gouvernement américain qui a bien voulu faire bénéficier de l'armée ivoirienne de son expérience et de son expertise.



Les populations attendent, avec beaucoup d'impatience et une légitime fierté, la cérémonie d'ouverture de la CAN 2023 et le début effectif de cette compétition sportive. Fidèles à notre tradition de paix et d'hospitalité, les Ivoiriennes et les Ivoiriens se préparent à accueillir leurs frères et soeurs venus d'Afrique et du monde dans une ambiance fraternelle, festive et conviviale.


C'est pourquoi, selon le Général Vagondo Diomandé, il revient à l'Etat de Côte d'Ivoire de tout mettre en oeuvre pour garantir la sécurité de tous et le bon déroulement de la CAN 2023.


« Il nous appartient de redoubler d'efforts et, surtout, de renforcer la collaboration et la coordination interservices car c'est ainsi et en agissant de concert que nous parviendrons à relever le défi sécuritaire. Pour cela, il nous faut parvenir à construire une méthodologie cohérente et travailler, ensemble et dans un processus participatif, à l'élaboration et à la validation d'un plan d'actions approprié », a-t-il insisté.


Le ministre souhaite enfin que, des échanges émergents des solutions concrètes, réalistes et applicables en vue de permettre d'aller résolument de l'avant et atteindre l'objectif commun qui est la sécurisation de la CAN 2023.


Quant à Jessica Davis Ba, Ambassadeur des USA en Côte d'Ivoire, elle a dit la fierté de son pays à s'engager avec la Côte d'Ivoire au moment où elle accueille la CAN.


« Nous sommes fiers de notre engagement au moment où la Côte d'Ivoire accueille ce grand évènement. Notre assistance, soutien et expertise est de plus en plus fort et profond, basé sur la confiance face à des défis communs » a déclaré, Jessica Davis Ba, Ambassadeur des USA en Côte d'Ivoire.




Wassimagnon
source : koaci.com

A voir egalement

Publicité
Publicité