JO 2021 : Le ministre Paulin Danho annonce 200 millions pour la préparation des athlètes

  • publiè le : 2021-04-27 04:17:11
  • tags : ministre - paulin - danho - annonce - millions - préparation - athlètes
JO 2021 : Le ministre Paulin Danho annonce 200 millions pour la préparation des athlètes
Le ministre de la Promotion des sports et du Développement de l'économie sportive, Paulin Claude Danho, a annoncé, lundi 26 avril 2021, le décaissement par l'Etat, de la somme de 200 millions de francs CFA pour la préparation des athlètes ivoiriens qualifiés pour les Jeux olympiques de Tokyo qui auront lieu en juillet au Japon.

Le Ministre Danho a reçu, à son cabinet au Plateau, en présence du président du Comité national olympique Côte d'Ivoire (CNO-CIV), Lassana Palenfo, les responsables des fédérations sportives ainsi que des athlètes concernés pour leur remettre les chèques, tout en précisant que le montant de chaque bénéficiaire a déjà été viré sur son compte.

Ainsi, les 29 athlètes issus de sept disciplines ont-ils perçu une somme totale de 162 millions de francs des mains du premier responsable des sports qui, pour la circonstance, a précisé que le reste de cette manne servira à soutenir les autres athlètes en course pour une éventuelle qualification. Les primes de participation, quant à elles, suivront plus tard.

Paulin Danho a rappelé aux athlètes l'importance que revêt cet évènement pour le gouvernement qui attend d'eux une participation "optimale" pour faire résonner l'Abidjanaise dans le ciel de Tokyo, avec à la clé au moins sept médailles.

"Nous pouvons espérer des performances au-delà des espérances. L'espoir est permis. L'Etat de Côte d'Ivoire accorde une importance particulière aux Jeux Olympiques. C'est l'occasion de montrer que nous pouvons porter haut le drapeau de notre pays. Il faut que, demain, la Côte d'Ivoire soit fière de vous grâce à vos performances", a conseillé M. Danho.

Il a ajouté que le Premier ministre Patrick Achi les recevra dans les prochaines heures pour leur passer le message du président de la République, Alassane Ouattara, qui rassure "qu'aucun moyen ne leur fera défaut tant pour leur préparation que pour leur participation".

Le porte-parole des athlètes, Cissé Cheick Salah, a remercié le gouvernement pour cette aide qui sonne comme "un soulagement" pour eux, faisant la promesse de ne pas décevoir le peuple ivoirien.

Le gouvernement emboite ainsi le pas au CNO-CI dont son président Lassana Palenfo a révélé avoir soutenu des athlètes ivoiriens en leur accordant des bourses d'une valeur de 166 millions de francs.

Initialement prévus en 2020, les JO ont été reportés en 2021, précisément du 23 juillet au 08 août, à cause de la pandémie du COVID-19. Lors des précédents de 2016, la Côte d'Ivoire avait décroché deux médailles en taekwondo avec Cissé Cheick (or) et Ruth Gbagbi (bronze).
source : AIP

A voir egalement

Publicité
Cady Wassa Avenue
Publicité