Prix du pont à péage de Grand-Bassam : le MRCCI appelle le gouvernement à une concertation (DECLARATION)

  • publiè le : 2022-07-01 12:09:08
  • tags : péage - grand-bassam - mrcci - appelle - gouvernement - concertation - (declaration)
Prix du pont à péage de Grand-Bassam : le MRCCI appelle le gouvernement à une concertation (DECLARATION)
Inquiet du niveau de tarification des passages sur le poste à péage de l'autoroute de Grand-Bassam, le Mouvement pour la Revalorisation du Commerce en Côte d'Ivoire (MRCCI) a lancé ce Jeudi 30 Juin, un appel aux autorités gouvernementales en vue d'une révision des tarifs imposés aux usagers de ce tronçon. Regrettant de ne pas avoir été associé à cette prise de décision, le MRCCI dit se tenir "à la disposition du gouvernement et des autorités compétentes en la matière en vue d'engager une concertation sur la question pour une décision consensuelle acceptable par toutes les parties, notamment les populations et les usagers du poste à péage".
No description available.

DECLARATION DU MRCCI RELATIVE AU POSTE A PEAGE DE GRAND-BASSAM

Le vendredi 24 juin 2022, le poste à péage de Grand-Bassam a été officiellement mis en service suite au passage inaugural effectué par le Ministre de l'équipement et de l'entretien routier, Docteur Amedé Koffi KOUAKOU. Cette mise en service officielle du poste à péage de Grand-Bassam a été précédée, le lundi 21 juin 2022, d'un communiqué du Fonds d'entretien routier (FER) relatif aux tarifs appliqués à ce poste à péage repartis en 4 classes de la façon suivante :

Classe1 : (véhicules légers) 1000 francs CFA

Classe2 : (véhicules intermédiaires) 1500 francs CFA

Classe 3 : (autocars/ véhicules à 2 essieux) 2500 francs CFA

Classe 4 : (autocars/ véhicules à 3 essieux) 3500 francs CFA

Après avoir pris connaissance des tarifs appliqués à ce poste à péage tels que susmentionnés, une polémique a lieu actuellement en Côte d'Ivoire relative à ceux-ci. Le Mouvement pour la revalorisation du commerce en Côte d'Ivoire (MRCCI), soucieux de la condition difficile de vie dans laquelle végètent de nombreux ivoiriens notamment les commerçants qui seront durement affectés par ces prix, voudrait dénoncer les tarifs appliqués au poste à péage de Grand-Bassam.

Le MRCCI constate, en tant que Mouvement oeuvrant dans l'intérêt de plusieurs organisations de commerçants, qu'il n'a pas été associé de quelque manière que ce soit dans la prise de cette décision.

Le MRCCI est convaincu que ces tarifs pratiqués au poste à péage de Grand-Bassam, du fait de son positionnent stratégique, vont davantage aggraver la cherté de la vie avec l'augmentation déjà constatée des frais de transport.
Le MRCCI voudrait, au regard des constats faits, lancer un appel au gouvernement et aux autorités compétentes en la matière afin que ces tarifs pratiqués soient revus à la baisse comme le souhaitent de nombreux ivoiriens et organisations socio-professionnelles.

Le MRCCI se tient à l'entière disposition du gouvernement et des autorités compétentes en la matière en vue d'engager une concertation sur la question pour une décision consensuelle acceptable par toutes les parties notamment les populations et les usagers du poste à péage.

Le MRCCI a, à cet effet, adressé un courrier au Premier ministre, Chef du Gouvernement, Son Excellence Monsieur Jérôme Patrick ACHI.

Le MRCCI invite, à ce propos, le gouvernement à engager dans les plus brefs délais cette concertation avec les organisations de la société civile, les syndicats de transporteurs, les associations de commerçants et consommateurs ainsi que toutes les couches socio-professionnelles désireux d'y prendre part en vue de se pencher sur la question afin de trouver une solution pour le bonheur des populations.

Le MRRCI tient, par ailleurs, à rappeler aux populations et aux commerçants de Côte d'ivoire qu'il se tient toujours à leur disposition pour les sujets les concernant et leurs diverses préoccupations.

Fait à Abidjan, le 30 juin 2022

Le Président du MRCCI

Junior Yao KABO

No description available.

No description available.

A voir egalement

Publicité
Publicité