23 Décembre 2019-23 Décembre 2021 : Guillaume Soro et ses partisans appellent à la libération des détenus politiques

  • publiè le : 2021-12-23 17:57:59
  • tags : décembre - 2019-23 - guillaume - partisans - appellent - libération - détenus
23 Décembre 2019-23 Décembre 2021 : Guillaume Soro et ses partisans appellent à la libération des détenus politiques

(Photo d'archives pour illustrer l'article)

Ce fameux 23 Décembre 2019, la tension est électrique aux abords de l'aéroport d'Abidjan et du siège de Générations et Peuples Solidaires (GPS) dans le quartier de Cocody. Les forces de sécurité sont en état d'alerte maximale. Impossible pour les partisans de l'ex chef du parlement, Guillaume Soro d'accéder dans le périmètre de l'aéroport pour accueillir leur leader, absent depuis plusieurs mois du fait d'une tournée en Europe.

L'avion privé dans lequel voyage le leader de GPS, dans l'incapacité d'atterrir sur la piste de l'aéroport d'Abidjan est détourné en urgence vers le Ghana. Soro Guillaume ne rentrera finalement pas en Côte d'Ivoire comme prévu au grand désarroi des milliers d'Ivoiriens qui l'attendaient pour lui réserver un accueil triomphal.

La fin de la journée se terminait dans un climat de répression tous azimuts avec l'arrestation de plusieurs responsables du mouvement et l'émission d'un mandat d'arrêt international à l'encontre de Guillaume Soro. Deux ans plus tard, l'exil de l'ex numéro 2 du régime Ivoirien continue de se prolonger en dépit des exigences globalement admises dans le sens de la réconciliation nationale.

Ce qui hante aujourd'hui les esprits dans la sphère Soroïste, c'est indéniablement la libération des prisonniers politiques comme nous l'indiquait ce Jeudi 23 Décembre, Anne-Marie Bonifon, présidente de la délégation GPS-Côte d'Ivoire, qui le rappelle : "2 ans que des Ivoiriens sont dans les geôles des prisons de la Côte d'Ivoire. La délégation GPS-CI demande leur libération''
auteur : Raoul Mobio

A voir egalement

Publicité
Publicité