Galère des étudiants Ivoiriens en France: Leurs bourses impayées, les étudiants broient du noir; témoignages

  • publiè le : 2021-10-12 00:44:44
  • tags : galère - étudiants - ivoiriens - france: - leurs - bourses - impayées
Galère des étudiants Ivoiriens en France: Leurs bourses impayées, les étudiants broient du noir; témoignages
Encore un autre cas de souffrance sociale d'étudiants boursiers Ivoiriens. Après ceux du Maroc et de la Côte d'Ivoire, qui nous alertaient ces derniers mois de la situation de précarité sociale dans laquelle ils baignaient du fait du non-paiement pat l'état de leurs indemnités boursières, ce Mardi 28 Septembre, ce sont les étudiants Ivoiriens boursiers, installés en Hexagone qui faisaient parvenir à notre rédaction divers témoignages sur les difficultés qu'ils rencontrent dans la gestion de leurs études. Tout comme ceux du Maroc, les principaux défis auxquels ils restent confrontés se conjuguent en difficultés de logements et de mise à jour des frais de scolarité.
No description available.
Plusieurs d'entre eux, ont tenu à nous révéler la galère, voire l'humiliation qu'ils subissent au quotidien en absence de ressources financières minimales pouvant leur permettre de poursuivre leurs études sereinement. Tous ont tenu à témoigner sous le couvert de l'anonymat. Une étudiante, élève-ingénieure à l'IM1-ESA d'Angers raconte : " Depuis le début de l'année scolaire l'école réclame le reste de la scolarité, normalement ils devaient fermer leur livret comptable depuis le 31 août, mais ils ont accepté de nous laisser le temps de payer.

Pour l'inscription de cette année, nos dossiers ont été mis en attente car nous n'avons pas solder l'année passée. Pourtant nous avons besoin de nos certificats de scolarité de cette année pour le compléter nos dossiers de logement et autres documents administratifs importants. Aussi le loyer du mois de septembre est encore impayé jusqu'à présent. Les parents actuellement sont un peu pris dans les charges avec la rentrée de nos frères et soeurs au pays. Nous, nous manquons de moyens suffisants car c'est assez difficile pour eux actuellement de nous dépanner. Raison pour laquelle nous comptons vraiment sur la bourse pour le solder. En plus l'APL que nous recevons pour les loyers s'est arrêté au mois d'août donc le loyer de septembre est assez élevé''. Une autre inscrite à l'école supérieure des Géomètres et Topographes évoque les mêmes réalités, sauf qu'elle rajoute la contrainte qu'ont la plupart d'entre eux, à se lancer à la recherche de petits boulots pour se prendre en charge. Ce qui selon elle, n'est pas évident, car " il est difficile dans nos conditions de se faire recruter''.
No description available.
Une kyrielle de témoignages nous sont parvenus. Et parmi ceux-ci, certains déplorent l'imprécision dans les réponses des autorités diplomatiques basées à Paris. Car s'en plaint l'un des étudiants qui prétend même ployer sous le coup d'une menace de poursuites judiciaires de la part de son établissement, " Quand je téléphone nos correspondants à l'Ambassade, ils me disent certains jours que je vais recevoir la scolarité et l'allocation la semaine prochaine, et d'autres jours ils disent qu'il n'y a pas d'argent et qu'ils n'y sont pour rien et que le problème vient d'Abidjan''. A l'analyse des péripéties évoqués par ces jeunes Ivoiriens, la situation devient de plus en plus intenable pour eux. Il urge certainement que le dossier soit abordé avec plus célérité par les autorités gouvernementales.
Raoul Mobio
No description available.
Les témoignages

Bonsoir Monsieur,

Je vous transfère nos vécus individuels.
N'hésitez pas à me faire un rétour au cas où vous auriez bésoin d'autres informations.
Élève Ingénieure IM1 ,ESA d'Angers

« Depuis le début de l'année scolaire l'école réclame le reste de la scolarité, normalement ils devaient fermé leur livret comptable depuis le 31 août mais bon ils ont accepté de nous laisser le temps de payer. Pour l'inscription de cette année, nos dossiers ont été mis en attente car nous n'avons pas solder l'année passée. Pourtant nous avons besoin de nos certificat de scolarité de cette année pour le compléter nos dossier de logement et autres documents administratifs importants. Aussi le loyer du mois de septembre est encore impayé jusqu'à présent. Les parents actuellement sont un peu pris dans les charges avec la rentrée de nos frères et soeurs au pays , nous nous manquons de moyens suffisant car c'est assez difficile pour eux actuellement de nous dépanner. Raison pour laquelle nous comptons vraiment sur la bourse pour le solder. En plus l'APL que nous recevons pour les loyers c'est arrêter au mois d'août donc le loyer de septembre est assez élevé. Vraiment si on pouvait avoir les bourses cela pourra nous aider »


Bonjour ,
je suis une élève de l'Ecole Supérieure des Géomètres et Topographes.
Depuis le début de cette année, c'est vraiment difficile pour moi dans le sens où je n'ai pas encore soldé ma scolarité et pour cela mon école me relance et dans le sens où il m'est vraiment difficile de gérer mon logement et mes dépenses quotidiennes. On essaie de trouver quelques petits jobs mais dans les petites villes, il est difficile dans nos conditions de se faire recruter. Je suis normalement boursière de l'Etat de Côte d'Ivoire sauf cette bourse est si aléatoire qu'au lieu de se concentrer sur les études, nous passons notre temps à stresser en pensant au fait qu'on puisse nous renvoyer de notre école pour cause de fonds insuffisants.
J'espère que l'Etat saura nous venir en aide.


Bonjour monsieur.
J'espère que vous allez bien.
Monsieur, nous sommes vraiment pointés du doigt ici en France tant à l'école concernant la scolarité qu'au règlement du loyer. Particulièrement, je reçois les menaces des deux côtés. J'ai négocié, fait de mon mieux mais là je suis à la porte de la sortie. La bourse trimestrielle que nous recevons tardivement ne nous permet que de régler les problèmes antérieurs mais pas la situation présente et futurs: fin du mois( loyer, transport, nourriture...). J'empruntais de l'argent pour pouvoir m'en sortir mais je n'ai plus cette possibilité. Nous avons été dans cette situation l'année passée, les gens nous ont compris. Mais actuellement, ils n'arrivent plus à nous supporter. L'école risque de ne plus recevoir les étudiants boursiers de la côte d'ivoire. J'ai beaucoup été patient vis-à-vis de la situation. Aujourd'hui, je sors du silence car les charges deviennent de plus en plus lourde. La scolarité a même augmenté cette année. J'espère vraiment avoir votre aide pour enfin avoir une suite favorable.


Etudiant ingénieur en biologie industrielle à l'EBI de cergy.

Comme je disais par message j'ai pas encore payer mon loyer du mois de septembre et il y'a l'école qui me met la pression sur le reste de la scolarité à solder sans oublier que je dois m'inscrire pour cette année scolaire ,actuellement c'est grâce à mes colocs j'arrive à manger %uD83E%uDD27%uD83E%uDD27 élève ingénieur à l'école supérieure d'agricultures d'Angers

Durant toutes mes scolarités en France ,et jusqu'à maintenant, je rencontre des difficultés à payer ma scolarité dans les temps et à subvenir à mes besoins correctement alors que je bénéficie d'une bourse d'étude de l'état ivoirien.
C'est drôle mais c'est le cas , on a l'impression que tous les payements se font en retard et la bourse de la scolarité ne vient que durant l'année académique prochaine

Élève ingénieur 5e année, ENSG
<< Ça fait maintenant 3 mois que nous n'avons pas perçut d'allocations. Cela implique pour moi, de grandes difficultés à assurer mon alimentation quotidienne, à payer mon loyer, à renouveller ma carte de Tramway et de Bus.N'ayant plus d'argent,Je me rend depuis maintenant 3 semaines à pied dans mon école qui se situe à 1h30minutes de marche de mon lieu d'habitation. Il me faut donc me reveiller chaque jour à 06h au risque d'être contraint de frauder les transports en commun pour me rendre à l'école.

De plus, mon école ne cesse de me faire des rélances pour scolarité impayé, et m'a informé après m'avoir convoqué qu'une procédure judiciaire pourrais être lancé contre moi à la fin du mois de septembre 2021 .
Quand je téléphone nos correspondants à l'Ambassade, ils me disent certains jours que je vais récevoir la scolarité et l'allocation la sémaine prochaine et d'autres jours ils disent qu'il n'y a pas d'argent et qu'ils n'y sont pour rien et que le problème vient d'Abidjan. Et là les choses ne font que se complexifier jours après jours >>

Elève Ingènieur Géomètre (5ième année) en France.

Bonjour à vous, je me nomme Mr X.
J'écris ce texte pour lancer un cris de détresse, un appel et un soutien à tous les boursiers du Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique Ivoirien.

Venu en France pour mes études, j'ai eu l'assurance de la Direction de l'Orientation des Bourses(DOB) que je pouvais venir sans difficultés si je pouvais me prendre en charge durant le premier trimestre (Septembre -Novembre) ,je pourrais alors rentrer en possession de mes frais de vie (allocations).

Avec cette assurance qui m'avait été donné au siège, je n'avais aucune raison de douter ni de discuter l'affirmation d'un agent de cette institution qui jusque là était crédible.

Comme convenu, mes modestes moyens m'ont permis de subvenir à mes besoins jusqu'au mois de décembre après quoi j'étais à bout de ressources.
Au mois de Janvier 2021, j'étais déjà à 3 mois de loyers impayés et comme nous boursiers ,sommes rattachés à notre représentation nationale, à l'ambassade de Côte d'Ivoire en France, j'appelais les responsables leur expliquer la misère que je vivais en plein pandémie avec des propriétaires de plus en plus intolérants dû aux effets Covid19 en France et on ne disait que nos allocations viendront dans la semaine à venir et il en était ainsi de novembre 2020 jusqu'en mars 2021.

Au début du mois de Février, cela me faisais 4 mois de loyer impayés et comme tous recours au niveau de l'ambassade étaient épuisés, mon bailleur me donne un ultimatum de versement de deux semaines ou je quittais l'appartement pour la rue. Pensant au Chao que cela pourrait créer, je rappelle à l'ambassade pour leur faire part de ce qui a été décidé par le bailleur et comme réponse j'obtiens ceci: Garçon, tu dois te débrouiller car c'est "chaud" partout..... tu peux aller dans une église de la ville afin que quelqu'un rempli d'hospitalité puisse t'héberger est-ce la vie réservée aux étudiants boursiers de l'Etat de Côte d'Ivoire ? Je réplique alors, Mr je fais comment pour manger surtout qu'en ce moment je suis mal portant actuellement? j'obtiens encore pour réponse, entre étudiants OK se soutient dès lors je me demande si je suis devenu par la faute de la DOB * mendiant et non étudiants.

En ce jour, je ne suis encore pas inscrit dans mon école car la scolarité due à mon école au titre de l'année scolaire précédente n'a pas encore été réglé.

Après refus d'une inscription complète par le service scolarité de l'école, j'appelle à de nouveau à l'ambassade qui me rassure comme elle le fait depuis le mois de juillet pour leur rappeler ma situation financière. Après des appels d'urgences en Côte d'Ivoire, il est dit que les scolarités et derniers versements des allocations ont été effectués et que normalement nous devrions les avoir reçu. Je rappelle l'ambassade, il m'est demandé de patienter car la somme reçu ne pourra pas couvrir toutes les scolarités des boursiers et donc il y a un tri par critères de priorités; lesquels ? Personne ne sait. Les boursiers ne sont-ils pas tous égaux comme l'ensemble des ivoiriens ?

Au bilan d'une année scolaire, un trimestre d'allocations non payées et impossibilité de s'inscrire pour poursuivre mes études du fait qu'il y a eu une "possible" fuite d'argent dans le budget dédier à des étudiants loin de leurs familles. Cette année, le schéma est en train de se reproduire, impossibilité de payer nos loyer avec certains collègues, nous collectionnons les lettres de rappel du crous qui nous demande solder nos dû.

J'écris pour crier au secours pour tous les étudiants courageux boursiers, qui sont dans des situations pas du tout humaines mais qui se voient abandonnés par notre ambassade. Sans moyens, nous sommes presque à la porte à chaque instant et donc difficile de conserver un logement fixe de ce fait.

Élève Ingénieur en Agroalimentaire option Transformations Alimentaires et Qualités à l'Ecole Supérieure d'Agricultures d'Angers (ESA)/ France.

Je n'imaginais pas que j'aurais pour mission ma survie plutôt que de ma formation, quelle différence entre nous et immigrés!

Bonjour, je me nom KPAIN Djeweni Elisé je suis étudiante en école d'ingénieur en France depuis maintenant 2 ans. Je rencontre des difficultés à payer ma scolarité d'environ 6000 euro par année là non régularité de la bourse nous met sous une pression constante de l'école qui exige le paiement de la scolarité sous certaines délai. Aussi je percevant pas d'allocation le règlement du logement pause aussi un problème.
J'ai effectuer la demande de bourse hors Côte d'Ivoire afin de m'aide à gère toute ces difficultés mais le fait est que même en étant boursier je rencontre encore plus de difficultés.
source : ivoirtv.net

A voir egalement

Publicité
Publicité