Immigration en Côte d'Ivoire : Ce qu'Houphouët disait aux Ivoiriens sur la présence des étrangers

  • publiè le : 2021-09-28 11:05:26
  • tags : immigration - d'ivoire - qu'houphouët - disait - ivoiriens - présence - étrangers
Immigration en Côte d'Ivoire : Ce qu'Houphouët disait aux Ivoiriens sur la présence des étrangers

(Photo d'archives pour illustrer l'article)

Selon des chiffres publiés dans un article de lepetitjournal.com, datant du 09 Janvier 2020, l'état Ivoirien reconnaît un nombre d'immigrés estimé à 5.940.000 sur son sol, soit 24% de la population globale du pays.


Depuis les premières lueurs de sa transition vers l'auto-détermination, à quelques encablures de son indépendance effective déclarée en 1960, la Côte d'Ivoire a opté pour une politique migratoire de large ouverture, notamment envers les ressortissants des pays de la sous-région Ouest Africaine. Au fil des années, l'impact de l'immigration n'a cessé de grossir avec la pénétration massive d'étrangers dans des secteurs clés tels que le commerce de proximité, les investissements lourds ou encore la main-d'oeuvre agricole, où les grandes exploitations champêtres de planteurs Ivoiriens, ont généralement eu recours à ces bras valides venus des pays de la sous-région.

Pourtant, l'inévitable choc des intérêts mu par le repli nationaliste et identitaire, lui-même suscité par une situation conjecturelle favorable n'a pas manqué d'ébranler la cohésion sociale entre nationaux et immigrés.

Cette crise stimulée par la récession économique et les dérives politiciennes, avait été prévue par le premier chef de l'état Ivoirien, Félix Houphouët-Boigny, qui dans un discours dont un extrait circule sur les réseaux sociaux livrait cette prédiction réaliste à ses compatriotes : "Dans 50 ans, vous confondrez vous tous. Ivoiriens d'origine, Ivoiriens d'adoption, vous croyez que ceux qui ont quitté le sable et qui sont venus s'installer ici, qui gagnent largement leurs vies, vous croyez qu'ils retourneront encore dans leur bled ?! Que vous le vouliez ou non, ce sont des frères que Dieu vous a donné. Alors faisons en sorte, que tous se considèrent comme des frères...''.


Même de longues années après, ce discours reste d'actualité au regard de la situation sociopolitique de ces dernières décennies en Côte d'Ivoire. Maître d'oeuvre de cette politique migratoire, Félix Houphouët-Boigny en avait sans doute tracé les sillons, dans l'objectif évident de faire de la Côte d'Ivoire un modèle économique, qui tire sa force de l'importance de son brassage culturel.


auteur : Raoul Mobio

A voir egalement

Publicité
Publicité