Après le Forum Génération Égalité, l'AFJCI rappelle les acquis du forum et engage le combat pour la santé reproductive des femmes

  • publiè le : 2021-08-01 19:05:33
  • tags : après - forum - génération - Égalité -  - l'afjci - rappelle
Après le Forum Génération Égalité, l'AFJCI rappelle les acquis du forum et engage le combat pour la santé reproductive des femmes
L'hôtel Ivotel à Abidjan, abritait ce Vendredi 30 Juillet, un atelier de restitution suite au forum mondial Génération Égalité, qui s'est tenu du 30 Juin au 02 Juillet dernier à Paris, en France.

Au nom de l'Association des Femmes Juristes de Côte d'Ivoire (AFJCI), structure organisatrice de cette rencontre qui réunissait les différentes organisations de la société civile impliquées dans la thématique de la lutte pour les droits de la femme, Agathe Blanc, Secrétaire générale adjointe de l'AFJCI, a fait le rappel des grandes lignes de cette conférence mondiale, dont la première phase s'était déroulée à Mexico du 29 au 31 Mars dernier. Selon Agathe Blanc, le forum a identifié six coalitions d'action spécifiques, formées "pour faire progresser les droits des femmes" dans le monde. Entre autres thématiques adressées par ces coalitions:

Les violences basées sur le genre, la justice et les droits économiques, le droit à disposer de son corps, les droits et santé sexuels reproductifs, les actions des femmes en faveur de la justice climatique, les technologies et innovations et les mouvements et leadership féministes. Chaque coalition regroupant des organisations et autres structures compétentes, travaillera sur la base d'une feuille de route précise, adaptée à son créneau de lutte. L'un des principaux défis à l'heure actuelle, à en croire Agathe Blanc, est la lutte pour l'aboutissement des Droits et Santé Sexuelle et Reproductive (DSSR). Une priorité pour laquelle l'AFJCI, en synergie avec les autres structures membres du réseau Alliance Droits et Santé, compte mobiliser l'ensemble des parties prenantes, dans l'optique de faire réintroduire l'examen de la loi sur la santé de la reproduction dans l'agenda politique des autorités Ivoiriennes. Pour des avancées concrètes dans les objectifs pour ces 5 prochaines années, les participants au Forum Génération Égalité (FGE) ont décidé de mobiliser 40 milliards de dollars.

Au total, ce sont plus de 50.000 participants qui ont pu suivre l'événement en ligne, et au moins 250 personnalités de haut niveau, dont le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Gutierres et le chef de l'état Français, Emmanuel Macron, qui ont pris part aux travaux du Forum, en presentiel à Paris. Notons également que le FGE est le deuxième plus grand rassemblement mondial en faveur de la lutte pour la revalorisation des droits féminins depuis la conférence de Beijing en 1995.

auteur : Raoul Mobio

A voir egalement

Publicité
Publicité