Affaire « Abiba » : Un médecin relève que « l'enquête a déterminé que les lits non adaptés ont contribué à la survenue du drame »

  • publiè le : 2021-05-13 16:28:49
  • tags : affaire - abiba - médecin - relève - l'enquête - déterminé - adaptés
Affaire « Abiba » : Un médecin relève que « l'enquête a déterminé que les lits non adaptés ont contribué à la survenue du drame »

(Photo d'archives pour illustrer l'article)

Dans l'affaire « Abiba », du nom de la femme en couche qui a perdu la vie, dans des conditions troubles, à l'hôpital général d'Adzopé, le médecin Diagaunet Dodie, apporte ses lumières et révèle que le communiqué du ministre Pierre Demba, « fait mention du changement des lits d'accouchement, c'est à dire que l'enquête a déterminé que ces lits non adaptés ont contribué à la survenue du drame ».
Je suis assez peiné quand je lis certains commentaires. Je suis médecin mais ma spécialité me permet de regarder les failles du système de santé et d'y apporter des solutions. Quand un incident malheureux survient, il est important de reconstituer les faits afin de déterminer tous les facteurs qui ont contribué à la survenue de l'incident. Étant entendu que plusieurs facteurs peuvent agir en combinaison pour entraîner un incident.
Les facteurs peuvent être d'ordre humains, d'ordre matériel ou d'ordre organisationnel.
Si une dame fait une chute de son lit. Il faut se poser plusieurs questions. Avait-elle droit à une surveillance régulière? Même en cas de surveillance régulière, la chute était-elle évitable? Est-il possible d'avoir une surveillance continue pendant toute la durée du travail?
Les sages-femmes sont-elles en nombre suffisant pour faire une surveillance continue de chaque parturiente? Combien de sages-femmes y avait-il? Combien de parturientes y avait-il lors du drame?
Si l'on n'a pas assez de parturiente pour faire une surveillance continue, les lits sont-ils adaptés pour empêcher une parturiente de faire une chute en cas de douleur?
L'organisation de travail permet-elle d'avoir une bonne répartition du travail pour une bonne prise en charge des parturientes?
Quand on a toutes ces réponses, on peut déterminer les points faibles et agir en conséquences.
Le communiqué du ministère nous parle de dysfonctionnement dans la prise en charge sans précision, un dysfonctionnement n'est pas nécessairement une négligence. Il faut donc le rapport et le procès.
Le communiqué du ministère fait mention du changement des lits d'accouchement, c'est à dire que l'enquête a déterminé que ces lits non adaptés ont contribué à la survenue du drame. Il faut donc les changer afin d'éviter que les parturientes chutent du lit. Il n'y avait donc pas qu'un facteur humain identifié par l'enquête.
Mon expérience me permet de savoir que des conditions de travail difficile impactent négativement la qualité de la prise en charge. Alors, le peuple doit exiger que le personnel de santé soit professionnel mais en même temps que les conditions de travail soient améliorées.
L'objectif de tout ceci est de faire en sorte que ce drame serve à améliorer le système de santé afin que les autres femmes aient une meilleure prise en charge. Il ne faut pas se focaliser uniquement sur les sanctions sans améliorer les choses. Améliorer les conditions de prise en charge, c'est cela le vrai combat.
No photo description available.
No description available.

NB: Pour ceux qui ne me connaissent pas, l'amélioration du système de santé ivoirien a toujours été mon combat personnel pour le peuple de Côte d'Ivoire.
source : afriksoir.net

A voir egalement

Publicité
Publicité