La Côte d'Ivoire réduit sa fourniture d'électricité dans les pays voisins

  • publiè le : 2021-05-08 20:05:16
  • tags : d'ivoire - réduit - fourniture - d'électricité - voisins - actualités - société
La Côte d'Ivoire réduit sa fourniture d'électricité dans les pays voisins
Le ministre des Mines, du Pétrole et de l'Energie, Thomas Camara, a annoncé, vendredi 07 mai 2021, que la Côte d'Ivoire a décidé de réduire sa fourniture d'électricité dans la sous-région, passant ainsi de 200 MW à 60 MW, en vue de faire face au problème interne d'alimentation qui se pose actuellement.
La Côte d'Ivoire exportait, avant les incidents, environ 11% de la production nationale brute d'électricité vers six pays de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), notamment le Ghana, le Togo, le Bénin, le Burkina Faso, le Mali et le Libéria, a-t-il rappelé lors d'une conférence de presse.
Selon M. Camara, cette situation de déficit d'électricité est due à une insuffisance d'eau dans les barrages hydroélectriques causée par la sécheresse. Il a précisé que le pays accuse actuellement un déficit de près de 200 MW.
Outre la baisse du niveau d'eau dans les barrages, le ministre a relevé que des incidents ont eu lieu les 12, 20 et 30 avril 2021 sur les outils de production et les lignes hautes tension, ce qui a provoqué une explosion de transformateurs à deux reprises et des vibrations dans une turbine à gaz, amenant les techniciens à faire fonctionner au maximum les centrales thermiques.
Le ministre Thomas Camara a précisé qu'il s'agit d'une situation de rationnement et non d'un délestage, rassurant que tout reviendra à la normale dans le mois de juillet prochain.
D'ailleurs, le directeur général de la Compagnie ivoirienne d'électricité (CIE), Ahmadou Bakayoko, a annoncé que la fourniture d'électricité sera "rationnée", dès lundi 10 mai, dans les ménages et le secteur industriel.
Au niveau des ménages, les coupures dureront près de 6H de temps par jour. Les plages horaires sont de 06H à 12H, de 12H à 18H ou de 18H à 24H. Le DG de la CIE a promis que la priorité va être donnée aux coupures dans la journée.
Concernant les industriels, M. Bakayoko a précisé que la compagnie a tenu compte des rythmes de production, soulignant qu'avec le secteur privé représenté au sein d'un comité de veille, il a été convenu qu'il y ait des blocs de jours de travail et des blocs où ils ne travailleront pas.
Le ministre de la Communication, des Médias et de la Francophonie, Amadou Coulibaly, porte-parole du gouvernement a assisté à cette conférence de presse.

source : (AIP)

A voir egalement

Publicité
Publicité