Vaccins anti-Covid19 : Les Ivoiriens s'en méfient

  • publiè le : 2021-03-02 15:03:19
  • tags : vaccins - anti-covid19 - ivoiriens - méfient - actualités - société - presse nationale
Vaccins anti-Covid19 : Les Ivoiriens s'en méfient
À l'instar du Sénégal, du Ghana, de l'Afrique du sud, ou d'autres pays Africains, la Côte d'ivoire a reçu ce Vendredi 26 Février, son premier lot de vaccins anti-Covid19.

Au total, ce sont 504.000 doses de vaccins AstraZeneca-Oxford, qui ont été réceptionnés par les autorités sanitaires Ivoiriennes et qui constituent la première phase d'une vaste opération financée par le dispositif COVAX et destinée à faciliter l'accès d'au moins 20% de la population aux vaccins contre la pandémie du Coronavirus.


Si les autorités gouvernementales n'ont manqué de saluer l'arrivée de ces traitements, qui espèrent-t-ils, permettra de "contenir la pandémie et de renforcer la santé de notre population'' comme s'en félicitait le ministre de la santé, Aka Aouele, l'enthousiasme semble pour le mois plutôt tiède au niveau des populations.

Outre le scepticisme que certains affichent quant à l'effectivité de la pandémie en Côte d'ivoire, la méfiance vis-à-vis du vaccin surgit tout de suite, lorsqu'on interroge certaines personnes. Catherine, gérante d'un point de transactions financières près de la RTI craint que le vaccin ait des effets secondaires. "On ne sait jamais...cette affaire là, en tout cas, moi, je fais attention parcequ'on ne sait pas comment ils ont fabriqué''.

Sa principale crainte réside également dans une hypothétique thèse du complot comme cela circule sur les réseaux sociaux depuis plusieurs mois. C'est également ce qui ressort de l'avis de Georges, employé dans une structure audiovisuelle, qui se demande aussi si " ça ne va pas nous rendre malades''. Car, s'explique-t-il, "nous, ici, on ne fait pas la maladie. C'est chez les blancs là-bas qu'on voit ça. C'est vrai qu'on entend parler de 2 ou 3 personnes qui sont malades, mais, à part ça, rien....donc, je ne suis pas rassuré...''. Sa soeur qu'il nous a fait l'amitié de joindre pour qu'elle aussi, se prononce sur le sujet, n'en renâcle pas moins, sceptique quant à l'utilité de ce vaccin.


D'autres par contre préfèrent faire confiance au autorités à l'instar d'Adama à Gonzagueville, qui estime que "le gouvernement sait ce qu'il fait''.



Faudrait-t-il multiplier les communications sur le vaccin pour rassurer les Ivoiriens ? Sans doute que les autorités compétentes devraient s'y atteler. Autorisé en Europe depuis Janvier 2021, le taux d'efficacité du vaccin est de 62% dès la première dose et de 82%, lorsque la seconde dose est administrée 12 semaines après la première.

Des chiffres inférieurs à ceux du vaccin Pfizer, jugé efficace à 95%.

auteur : Raoul Mobio

A voir egalement

Publicité
Publicité