Présidentiables à GPS: Affoussy Bamba, l'autre figure qui s'affirme au côté de Soro

  • publiè le : 2022-05-15 04:52:52
  • tags : présidentiables - affoussy - bamba -  - l'autre - figure - s'affirme
Présidentiables à GPS: Affoussy Bamba, l'autre figure qui s'affirme au côté de Soro
Né sur les cendres de la rupture entre l'ancien chef du parlement Ivoirien, Guillaume Soro et l'actuel président de la république, le mouvement politique Générations et Peuples Solidaires (GPS) est en moins de 3 ans devenu l'une des principales forces politiques en Côte d'Ivoire avec plus de 420.000 adhérents officiellement recensés. Acculé, ébranlé par les persécutions judiciaires, le mouvement subsiste et tente de se réorganiser tant bien que mal avec la poursuite des actions d'implantation dans les régions de l'intérieur du pays.

Créé autour de la sympathie politique nourrie par une frange de la population pour le premier chef de gouvernement de l'ère Alassane Ouattara, GPS souffre-t-il pour autant du syndrome de la dépendance à une personnalité emblématique comme cela se voit dans d'autres formations politiques ?
No description available.
Superficiellement analysée, la situation de cette organisation politique semble s'assimiler à celle de ces autres partis y compris le RHDP au pouvoir, le PDCI-RDA, le FPI, le PPA-CI ou encore l'UDPCI dont la raison d'exister se confond parfois avec l'activisme du leader. Pourtant outre Guillaume Soro, GPS tient un atout de taille. La numéro 2 du mouvement, l'ex ministre de la communication, Affoussiata Bamba Lamine.
Révélée à l'opinion publique durant la rébellion armée dont elle put la porte-parole, cette avocate de métier a su jouer un rôle décisif dans le positionnement international des Forces Nouvelles et ce jusqu'à ce qu'on la retrouve au front de la bataille diplomatique pour l'accession au pouvoir du mentor des républicains en 2010. Dans les milieux soroïstes, elle traîne une réputation de femme de poigne, capable se susurre-t-il, d'influencer les décisions de l'ex numéro 2 du régime Ivoirien, dont elle partage l'exil.

La croix politico-judiciaire qu'il porte, elle en partage aussi son lot de privations, puisqu'également condamnée à une peine de 20 ans d'emprisonnement en Juin 2021 pour son implication présumée dans une affaire de complot de déstabilisation. Charismatique, influente, déterminée, les qualificatifs qu'on lui attribue dans la sphère Soroïste, expriment suffisamment l'aura dont elle jouit auprès des militants.
Visiblement, l'analyse de Jean-Kouadio Bonin, qui dans un récent post publié sur la page communautaire Youtube d'Ivoirtv.net, se convainquait "qu'il n'y a pas d'alternative crédible'' à GPS en dehors de Guillaume Soro, pourrait avoir du mal à se consolider.

Car s'il est le fondateur du mouvement, l'ancien premier ministre peut certainement compter sur cette collaboratrice, incontestablement l'une des figures féminines les plus influentes de l'échiquier politique Ivoirien, pour porter la vision de GPS. Et elle en a sans doute les arguments.

auteur : Raoul Mobio

A voir egalement

Publicité
Publicité