Une manifestation annoncée ce lundi pour exiger l'arrestation de Gbagbo (Président des victimes)

  • publiè le : 2021-05-07 13:14:58
  • tags : manifestation - annoncée - lundi - exiger - l'arrestation - gbagbo - (président
Une manifestation annoncée ce lundi pour exiger l'arrestation de Gbagbo (Président des victimes)
Le Président des victimes de Côte d'ivoire annonce une manifestation devant le Tribunal le lundi 10 mai 2021 matin pour exiger l'exécution du mandat de justice condamnant chacun, Blé Goudé et Laurent Gbagbo.

Pour le Président de l'Association des victimes de guerre, Issiaka Diaby, les victimes ne pourront pas accepter que leur bourreau n'aille pas en prison. Cela démontrerait que le chef de l'Etat contrôle l'appareil judiciaire, ce qui ne lui donnera pas une bonne image. Il soutient, par ailleurs, que la condamnation du président Laurent Gbagbo dans l'affaire de la casse de la BCEAO doit être exécutée par la justice ivoirienne, puisque cet argent a servi à financer la guerre qui a occasionné des victimes en Côte d'Ivoire.
"Nous voulons annoncer nos actions après le meeting de Williasville qui concernent deux procédures, notamment, celles contre Blé Goudé et Laurent Gbagbo. La condamnation de Laurent Gbagbo par rapport à la casse de la BCEAO. Pour la majorité des victimes cette casse a été la source de financement de la guerre qui a occasionné des victimes. Aujourd'hui nous avons une décision de condamnation relative aux crimes commis lors de la crise électorale, pour le respect des lois de la Côte d'Ivoire, il faut que ces décisions soient appliquées. Notamment, la procédure de l'affaire Charles Blé Goudé où plusieurs de nos membres font partie civile » a-t-il déclaré, avant d'ajouter « Le jour de l'arrivée de Laurent Gbagbo et Blé Goudé, les victimes vont manifester afin que ces derniers soient arrêtées et jetés à la Maca. Nous allons mener nos actions de façon citoyenne en synergie avec toutes les organisations des droits de l'homme soucieuses de voir la Côte d'Ivoire retrouver son lustre d'antan ».

No description available.
Pour rappel, depuis début novembre 2019, la justice ivoirienne à condamné en appel le président Gbagbo par contumace à vingt ans de prison pour le « braquage » de la Banque centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest pendant la crise post-électorale. M. Blé Goudé a été condamné en décembre 2019 à vingt ans de prison pour des crimes commis pendant la crise. La justice va-t-elle exécuter cette condamnation ou le président Laurent Gbagbo et son ministre seront-ils amnistié par le chef de l'Etat ? Attendons de voir !
auteur : Cyclone225

A voir egalement

Publicité
Publicité