Législatives 2021: Danièle Boni-Claverie tire les conséquences du scrutin

  • publiè le : 2021-03-08 18:04:24
  • tags : législatives - 2021: - danièle - boni-claverie - conséquences - scrutin - actualités
Législatives 2021: Danièle Boni-Claverie tire les conséquences du scrutin

(Photo d'archives pour illustrer l'article)

Tant que la CEI n'aura pas donné les résultats provisoires, il est difficile de se prononcer et de formuler un avis objectif.

Cependant, le premier constat que nous pouvons faire est que ces élections législatives ont drainé peu d'affluence dans les bureaux de vote alors que nous étions en droit d'attendre un raz de marée. D'où vient ce peu d'engouement ? Nous savons qu'en dehors de l'élection présidentielle %u2013 je ne parle pas, bien sûr, de celle du 31 octobre 2020 qui n'a enregistré qu'un taux de participation de 10% du fait des mots d'ordre de boycott largement suivis %u2013 les Ivoiriens ne se pressent pas dans les lieux de vote. Découragement après les traumatismes de la désobéissance civile, ignorance, laxisme, lassitude ? Difficile à déterminer. Il appartiendra, pourtant, à l'opposition d'analyser ce fait et de se poser la question de savoir s'il y a eu un manque d'explications sur les enjeux majeurs de cette bataille électorale.

Le constat que nous pouvons faire est que chaque élection draine un faible taux de participation et l'Urd dans son projet de société souhaite rendre obligatoire le vote jusqu'à ce que nos compatriotes s'approprient une culture démocratique et des valeurs républicaines.
Si l'on peut se féliciter d'un scrutin globalement apaisé, il n'est toutefois pas question de se laisser voler nos victoires, là où elles sont indéniables. Nous savions que nous allions être confrontés à la tricherie, à des tentatives de fraude et cela n'a pas manqué. Le vol électoral se propage. Yopougon, Port-Bouët, Marcory, Yamoussoukro pour ne citer que ceux-là et Agboville, un des cas les plus flagrants.
Comment expliquer, d'autre part qu'un document de la Direction de l'Administration Territoriale circule depuis le dimanche 7 mars « donnant des résultats définitifs » alors que la CEI est la seule Institution habilitée à donner les résultats provisoires.

Faudra-t-il que l'opposition accepte toujours l'inacceptable ?
Rappelons-nous que seule la victoire de la coalition et de ses alliés pourra justifier aux yeux du peuple notre participation à ces législatives.

Danièle Boni-Claverie
Présidente de l'Urd.

A voir egalement

Publicité
Publicité