Tête-à-tête à l'Élysée: Ouattara et Macron confirment leur bonne entente

  • publiè le : 2021-03-04 13:54:46
  • tags : tête-à-tête - l'Élysée: - ouattara - macron - confirment - bonne - entente
Tête-à-tête à l'Élysée: Ouattara et Macron confirment leur bonne entente
Le Chef de l'État, Alassane Ouattara, s'est entretenu, hier dans la soirée, avec son homologue français Emmanuel Macron, à l'Élysée.

Les deux hommes d'État ont échangé sur la coopération entre leurs pays.

Excellentes, les relations bilatérales ivoiro-françaises concernent de multiples projets à travers le Contrat désendettement développement (Cdd). L'un de ces chantiers phare est la construction du métro d'Abidjan prévu pour être livré en 2023.

Sur le plan régional, Alassane Ouattara et Emmanuel Macron font de la situation sécuritaire en Afrique subsaharienne une préoccupation constante.

Au sommet du G5 Sahel à N'Djamena, en février dernier, les dirigeants africains ont unanimement requis le renforcement du mandat de la Mission des Nations unies au Mali (Minusma).

Les deux hommes d'État ivoirien et français entretiennent des relations privilégiées. Le Président ivoirien fut le premier Chef d'État africain à être reçu à l'Élysée, le 11 juin 2017, par Emmanuel Macron, au lendemain de l'élection de ce dernier.

En retour, le Président français avait effectué le déplacement à Abidjan, les 29 et 30 novembre 2017, à l'occasion du sommet Ue-Ua. C'était son premier déplacement en Afrique.

Depuis, Alassane Ouattara et Emmanuel Macron se sont entretenus une demi-douzaine de fois, le plus souvent en France. Comme le 15 août 2019 où ils ont échangé, en marge des cérémonies du débarquement de Provence.

Avant ce tête-à-tête avec son homologue français, Alassane Ouattara a échangé avec le ministre français de l'Europe et des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian.

« Les échanges ont porté sur la coopération bilatérale entre la Côte d'Ivoire et la France ainsi que sur les questions régionales et internationales », indique un tweet de la Présidence ivoirienne, à l'issue de la rencontre entre le Président Ouattara et Jean-Yves Le Drian.

Jean-Yves Le Drian était en Côte d'Ivoire, les 13 et 14 décembre 2020, où il a représenté le Président Emmanuel Macron à l'investiture d'Alassane Ouattara.
auteur : Benoit Hili

A voir egalement

Publicité
Publicité