Côte d'Ivoire : Attendu pour prêter serment, le représentant du PDCI à la CEI « dribble » le Conseil constitutionnel

  • publiè le : 2020-09-17 17:41:05
  • tags : d'ivoire - attendu - prêter - serment -  - représentant - dribble
Côte d'Ivoire : Attendu pour prêter serment, le représentant du PDCI à la CEI « dribble » le Conseil constitutionnel
C'est ce jeudi 17 septembre 2020 que le représentant du PDCI-RDA à la Commission Electorale Independent (CEI) devrait prêtre serment devant les juges du Conseil constitutionnel.

La cérémonie était prévue à 16h. Quand nous publions à 17h TU, Monsieur Siaka Bamba, dont-il s'agit, n'était pas encore au sein de l'institution dont le siège se trouve au Plateau.

« Le représentant du PDCI n'est pas venu », a-t-on confié à KOACI. Maurice Kakou Guikahué, secrétaire exécutif en chef du parti d'Henri Konan Bédié, indiquait le 03 septembre dernier que, les conditions ne sont pas encore remplies pour que leur représentant prête serment et relevait. « Nous sommes entrés, on n'a pas prêté serment parce que l'arrêt de cour africaine des droits de l'homme et des peuples n'est pas appliqué. »

Dans son dernier communiqué, le PDCI- RDA, a informé l'opinion nationale et internationale, qu'à la date du 01 er septembre 2020, le Gouvernement de la République de Côte d'Ivoire a adressé à la Cour un rapport dit rapport d'étape. En respect du principe du contradictoire ledit rapport a été communiqué aux partis politiques de l'opposition pour recueillir leurs observations.


Les partis politiques de l'opposition ont fait savoir, par correspondance en date du 12 septembre 2020, que le Gouvernement de la République de Côte d'Ivoire n'a à ce jour posé aucun acte pouvant être regardé comme un commencement d'exécution de l'Arrêt du 15 juillet 2020.

La tenue d'élections nouvelles dans les commissions locales ne peut être regardée comme exécutant l'arrêt du 15 juillet 2020, que si les personnalités proposées par les partis de l'opposition conformément au processus de désignation décrit et validé par la Cour, ne sont pas admis dans les commissions de l'organe électoral.

Par conséquent, le PDCI- RDA a décidé de ne pas participer aux élections des bureaux des Commissions électorales locales du 15 septembre 2020.

Une explication qui pourrait justifier l'absence de son représentant à la CEI au Conseil constitutionnel pour prêter serment ce jeudi.
Donatien Kautcha, Abidjan
source : Koaci

A voir egalement

Publicité
Publicité