Levée de l'immunité des députés pro-SORO : Herman COHEN attaque OUATTARA

  • publiè le : 2020-01-21 19:16:30
  • tags : levée - l'immunité - députés - pro-soro - herman - cohen - attaque
Levée de l'immunité des députés pro-SORO : Herman COHEN attaque OUATTARA
Les derniers développements observées dans l'affaire "SORO'', avec notamment la levée de l'immunité parlementaire du député de Ferkéssédougou, et de cinq de ses proches, détenus depuis le 24 Janvier dernier, au lendemain du retour manqué de l'ex-Président de l'Assemblée Nationale à Abidjan, ont encore fait bondir le diplomate Américain, Herman Jay COHEN.

Très prolixe depuis l'éclatement de la guerre ouverte entre l'actuel Chef d'état, Alassane OUATTARA et l'ancien Numéro 2 de son régime, Guillaume SORO, l'ancien sous-secrétaire d'état Américain aux affaires Africaines, n'a pas tardé à réagir, ce Lundi 20 Janvier, à ce nouveau rebondissement, en décrivant le Président Ivoirien, comme "un dirigeant dictateur et autoritaire''. Dans un tweet posté tard dans la soirée de ce Lundi 20 Janvier, l'ex-M. Afrique des Présidents Jimmy CARTER, Ronald REAGAN et George Herbert BUSH s'indignait :
"En Côte d'Ivoire, l'obsession du Président OUATTARA à détruire la carrière politique de Guillaume SORO révèle le caractère d'un dirigeant dictateur et autoritaire''. Des propos qui ont fait écho dans le camp de l'ancien Chef du parlement Ivoirien, dont l'un des principaux conseillers, le Camerounais Franklin NYAMSI a répondu au tweet du diplomate Américain en qualifiant l'Homme fort d'Abidjan "d'ennemi absolu de la liberté et de la démocratie, qui doit être combattu et vaincu''. Dans cette guerre à relents politico-judiciaires que livre le régime Ivoirien au Président de GPS (Générations et Peuples Solidaires), les soutiens extérieurs affichés depuis le 23 Décembre dernier en faveur de Guillaume SORO, pourraient peser lourd dans la balance à une étape décisive du processus politique en Côte d'Ivoire. Outre Herman COHEN, des réactions ont été enregistrées en Europe et en Afrique, où l'ONG Amnesty International a récemment protesté contre les conditions d'arrestation et de détention de personnalités proches de l'ex-Premier Ministre Ivoirien.

Raoul MOBIO

A voir egalement

Publicité
Publicité