AVANT SON DISCOURS DU 18 JUIN, LA FESCI PARLE AU PRÉSIDENT OUATTARA

  • publiè le : 2024-06-11 02:06:38
  • tags : avant - discours - juin -  - fesci - parle - prÉsident
AVANT SON DISCOURS DU 18 JUIN, LA FESCI PARLE AU PRÉSIDENT OUATTARA
À l'approche du discours du Président Alassane Ouattara sur l'état de la nation, prévu le 18 juin 2024 devant le Parlement réuni en congrès à l'auditorium du Sofitel Hôtel Ivoire d'Abidjan, la Fédération Estudiantine et Scolaire de Côte d'Ivoire (FESCI) exprime de vives préoccupations concernant l'employabilité des jeunes diplômés.

Le Secrétaire général national de la FESCI, Kambou Sié, plaide auprès du Président de la République, Alassane Ouattara, pour qu'il consacre les six derniers mois de l'année 2024 à la jeunesse estudiantine. Cette période, dit-il, devrait être dédiée à l'insertion des étudiants dans le tissu social et économique du pays.


« Nous souhaitons que le Président de la République, qui prendra bientôt la parole, puisse dédier le reste de l'année à la jeunesse, en particulier à la jeunesse estudiantine. Que le chef de l'État puisse véritablement créer des conditions qui permettront aux étudiants formés dans les universités de Côte d'Ivoire d'avoir accès à l'emploi », a-t-il déclaré, lors d'une conférence de presse tenue le mardi 4 juin 2024 à l'Université Félix Houphouët-Boigny.
En tant que « père de la nation »
La situation des étudiants ivoiriens est préoccupante. Avec 299 366 étudiants fréquentant les universités du pays, beaucoup peinent à trouver un emploi après l'obtention de leur diplôme. Kambou Sié a souligné l'importance d'offrir à ces jeunes un "point de chute" après leurs études. En tant que « père de la nation », le Président Ouattara est sollicité pour prendre des mesures concrètes afin d'améliorer les perspectives d'emploi pour ces jeunes diplômés.


Le Secrétaire général interpelle également le Ministre de la Jeunesse et de la Formation Civique, Touré Mamadou, pour qu'il serve de relais auprès du Président de la République.

« Il y a certaines pratiques qu'on a demandées aux étudiants d'abandonner. Mais vous êtes d'accord avec moi que, comme on le dit en économie, quelqu'un qui a un niveau de vie donné, lorsqu'on lui demande de revenir à un autre niveau de vie inférieur, c'est difficile. Donc si rien n'est fait, vous convenez avec moi qu'on va revenir aux mêmes pratiques dans notre milieu », a expliqué Kambou Sié, soulignant les difficultés rencontrées par les étudiants dans leur quotidien.
Des solutions proposées
Pour remédier à ces défis, la FESCI propose plusieurs initiatives. L'une des principales suggestions est la création d'un guichet unique pour les étudiants souhaitant entreprendre. Ce guichet unique servirait de point central pour les jeunes entrepreneurs, leur fournissant les ressources et le soutien nécessaires pour lancer leurs entreprises. En outre, Kambou Sié a proposé l'ouverture de recrutements spéciaux dans la fonction publique afin d'absorber une partie des étudiants en fin de cycle qui sont à la recherche d'un emploi.


Ces propositions visent à offrir des solutions concrètes aux problèmes d'employabilité des jeunes diplômés et à éviter que ces derniers ne retombent dans des pratiques informelles pour subvenir à leurs besoins. En consacrant les derniers mois de l'année 2024 à la jeunesse estudiantine, le gouvernement ivoirien pourrait ainsi montrer son engagement en faveur de l'avenir des jeunes du pays, assure le Général Tcharkou.
source : linfodrome.com

A voir egalement

Publicité
Publicité