Installé à la primature, les véritables raisons de la nomination de Beugré Mambé

  • publiè le : 2023-10-25 02:54:10
  • tags : installé - primature -  - véritables - raisons - nomination - beugré
Installé à la primature, les véritables raisons de la nomination de Beugré Mambé
Depuis son irruption sur la scène publique en 2005, Robert Beugré Mambé est un habitué du Palais présidentiel d'Abidjan qu'il a régulièrement fréquenté d'abord en tant que président de la Commission Electorale Indépendante (CEI) jusqu'en 2010. Puis en tant que gouverneur et ministre-gouverneur du district autonome d'Abidjan de 2011 à sa nomination à la primature.

Seulement ce mardi 24 Octobre et pour la deuxième fois depuis le 16 Octobre dernier, date de sa nomination par Alassane Ouattara au poste de premier ministre, le natif de Songon-Abiaté a arpenté les marches du centre névralgique du pouvoir ivoirien en sa qualité de chef du gouvernement pour inaugurer son tout premier conseil de gouvernement.


Cette nomination restera pour la plupart des Ivoiriens comme l'une des plus grosses surprises de l'année 2023. Une surprise déroutante que personne même parmi les observateurs les plus avertis n'avait vu venir... Un poker menteur du président ivoirien, Alassane Ouattara dévoilé après dix jours de suspens intenable qui aura ballotté l'opinion publique entre la perspective de la reconduction du sortant, Patrick Achi réputé pour être un brillant technocrate ou la promotion d'un des incontournables du sérail de Ouattara, Fidèle Sarassoro dont la nomination à la primature fait l'objet des plus vives spéculations depuis le décès en Juillet 2020 d'Amadou Gon Coulibaly.

Mais quelles sont véritablement les chances de ce transfuge du PDCI-RDA dont le style se démarque ostensiblement de celui de ses prédécesseurs?

Fils de prédicateur et lui-même prédicateur au sein de l'Eglise Méthodiste Unie de Côte d'Ivoire (EMUCI), Beugré Mambé est apparu dans ses nouvelles fonctions avec une singularité qui n'est pas passée inaperçue. "Je tiens tout d'abord à rendre gloire au Seigneur, le miséricordieux, Créateur des choses visibles et invisibles qui a permis que le Chef de l'Etat m'accorde sa confiance pour la tâche immense au poste de premier ministre... En ce jour particulier, je me rappelle de tous les sacrifices consentis par mes géniteurs... je pense particulièrement à mon épouse, Marthe Mambé qui m'a précédé auprès du Seigneur...

Je voudrais demander au Seigneur 5 choses: La première, c'est de m'accorder la foi d'Abraham; la deuxième chose, le courage et la proximité de David avec tout ce qui est divin; la troisième, c'est la sagesse et l'intelligence de Salomon; la quatrième chose, c'est l'humilité, la pugnacité et la rigueur de Joseph auprès de Pharaon et la dernière chose, je demande à Dieu d'aider le président Ouattara à faire de la Côte d'Ivoire, un pays de foi, de prospérité, de paix'', déclarait-t-il à la presse au sortir de l'audience que venait de lui accorder le Chef de l'Etat.


Un premier ministre au profil conservateur, ancré dans les principes religieux et n'hésitant pas à faire allusion à des personnages bibliques... Dans un pays comme la Côte d'Ivoire au régime cultuel laïque, ces propos ont très vite suscité des commentaires mitigés. Cadre du mouvement PDCI Renaissance fondé en Décembre 2018 par l'ex premier ministre, Daniel Kablan Duncan dans l'objectif affiché de donner l'apparence d'une adhésion du PDCI au parti unifié du RHDP au pouvoir, le successeur de Patrick Achi lui aussi issu du parti septuagénaire, a déjà bénéficié de la confiance d'Alassane Ouattara à un poste stratégique. Celui de ministre auprès du Président de la république chargé des Jeux de la Francophonie organisés à Abidjan en 2017.


La tenue en Côte d'Ivoire de la 34ème édition de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN 2023) prévue du 13 Janvier au 11 Février 2024 serait-t-elle l'une des principales motivations ayant conduit le numéro 1 ivoirien à porter son choix sur sa personne, probablement dans le cadre d'un casting circonstanciel?
Une hypothèse qui trouverait certainement son sens au regard du succès enregistré par l'homme au cours des Jeux de la Francophonie et du flop imputé au dernier gouvernement Achi avec le match amical Côte d'Ivoire-Mali du 12 Septembre, interrompu suite à l'inondation de la pelouse du stade d'Ebimpé, rendue impraticable par la montée des eaux.

Outre l'ex chef du gouvernement, l'ancien ministre des sports, Danho Paulin Claude a été emporté par ce scandale qui a jeté le discrédit sur l'ensemble de la préparation de la Côte d'Ivoire. Dans le gouvernement Mambé I, le nouveau premier ministre s'est arrogé le portefeuille des sports en s'associant Adjé Silas Metch's, ancien ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la Côte d'Ivoire auprès de la République Démocratique du Congo (RDC). Dans l'esprit d'Alassane Ouattara, les attentes semblent suffisamment claires: la seconde CAN organisée sur le sol ivoirien doit être un succès immanquable.

Serait-ce là la clé de la longévité ou non de Beugré Mambé à la primature? Tous les indices l'indiquent. Le principal défi pour lui sera outre la réussite de la CAN, d'impulser la célérité nécessaire aux grands chantiers d'infrastructures inscrits à l'agenda du gouvernement ivoirien. Ce à quoi son mandataire tient particulièrement.

RM

auteur : RM

A voir egalement

Publicité
Publicité