Affaire paiement de la subvention des COGES, les cogesistes crient à l'aide

  • publiè le : 2023-04-25 17:17:05
  • tags : affaire - paiement - subvention - coges -  - cogesistes - crient
Affaire paiement de la subvention des COGES, les cogesistes crient à l'aide
En décembre 2020, au cours de sa cérémonie d'investiture, le président de la République, SEM Alassane OUATTARA, a pris la décision de supprimer les cotisations levées par les COGES dans les établissements scolaires publics en contrepartie d'une subvention de 18 milliards de FCFA. Cette décision avait été saluée par l'ensemble des ivoiriens en général et en particulier par les parents d'élèves et les responsables COGES.

Déclaration du Mouvement pour la Défense des COGES (MODEFCOGES)

«Deux années après, le constat est amer sur le terrain pour ce qui concerne la mise en place de cette subvention. Déjà pour l'année scolaire 2021-2022 les établissements avaient été obligés de fonctionner toute l'année sans aucun moyen créant ainsi de nombreux désagréments. On nous avait alors expliqué que cette lenteur était dû à la mise en place de certains processus pour l'année 1 de la mise en oeuvre de la décision du président et que pour les années à venir le paiement de la subvention serait plus rapide. Malheureusement le constat est le même pour cette année scolaire 2022-2023. Il faut croire que nos responsables ont été incapables de mettre en place, en une année, tous le processus nécessaire au paiement rapide et régulier de la subvention, hélas.

Face à cette situation, des membres de Bureaux Exécutifs COGES, soucieux du bon fonctionnement de nos écoles en général et des COGES en particulier, viennent de mettre en place le Mouvement pour la défense des COGES (MODEF COGES). Ce mouvement composé à ce jour de plus de 200 membres repartir sur l'ensemble du territoire national, s'est donné pour mission d'interpeller au quotidien nos responsables pour non seulement la mise en place plus rapidement de la subvention mais aussi et surtout pour dénoncer les abus de l'administration scolaire dans la gestion des fonds COGES notamment les frais de composition au primaire ainsi que d'autres frais imposés par ci et par la aux COGES.

Dans les jours à venir le MODEF-COGES organisera une conférence de presse pour présenter son bureau exécutif mais aussi pour adresser un message au Président de la République SEM Alassane OUATTARA car nos écoles ont urgemment besoin de ressources financières. Au cours de cette conférence nous présenteront avec des images à l'appui les désagréments causés aux écoles par le retard accru de la subvention de l'Etat.

D'ici là nous invitons nos responsables scolaires de joindre l'acte à la parole en prenant à bras le corps le problème de la subvention car il nous sera impossible d'atteindre l'école de qualité tant souhaitée si nos écoles devraient continuer à fonctionner toute une année scolaire sans moyen. Nous invitons également l'ensemble des présidents de COGES à nous rejoindre en nous écrivant» a dit Ouattara Moriba, secrétaire général des COGES

auteur : Hermann Adepo

A voir egalement

Publicité
Publicité