Métiers de l'eau, électricité et environnement: Une convention signée pour l'insertion de 980 jeunes

  • publiè le : 2023-01-31 10:35:16
  • tags : métiers - l'eau -  - électricité - environnement: - convention - signée
Métiers de l'eau, électricité et environnement: Une convention signée pour l'insertion de 980 jeunes
Neuf cent quatre-vingt jeunes seront insérés dans les métiers liés à l'eau, à l'électricité et à l'environnement pour les trois années à venir, grâce au projet Eranove Academy. C'est l'objectif de la signature d'une convention de partenariat entre Eranove Academy, la Banque allemande de développement (Kfw) et l'Ife (facilités investissements pour l'emploi), qui s'est tenue le 26 janvier 2023, à la Maison de l'entreprise au Plateau.

En présence du ministre de l'Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l'Apprentissage, Koffi N'Guessan.

Marc Alberola, directeur général du groupe Eranove, a indiqué que le projet Eranove Academy, d'un coût de plus de 20 millions d'euros, soit plus de 13 milliards de FCfa, vise à renforcer et à compléter l'offre de formation du groupe, son adéquation aux besoins du marché de travail ainsi que l'accessibilité de ces formations aux populations locales. Il a ajouté que le développement économique de la Côte d'Ivoire nécessite des compétences de qualité et une amélioration du niveau de qualification des jeunes. Face à l'ampleur du défi, poursuit-il, le groupe entend apporter sa contribution.

« Le projet Eranove Academy vise à mettre en commun les compétences pour former les cadres et techniciens dont l'économie ivoirienne aura besoin pour soutenir ses objectifs d'industrialisation et de croissance », a expliqué Marc Alberola.

Le ministre Koffi N'Guessan s'est réjoui de la signature d'une telle convention qui contribuera au développement de l'excellence et de l'émergence du tissu industriel du pays. Selon lui, les formations seront dispensées à Bingerville, à Yopougon et dans les locaux en création d'Eranove Academy qui ouvriront dans le courant de l'année.

A l'en croire, la formation se fera en alternance entre les centres de formation pour les connaissances générales et technologiques et les entreprises pour les compétences pratiques et opérationnelles. Il a, par ailleurs, souligné que le projet s'inscrit dans la vision du Président de la République, Alassane Ouattara, qui fait du développement du capital humain une des priorités pour maintenir les performances de croissance économique enregistrées depuis une décennie par la Côte d'Ivoire.

Koffi N'Guessan a fait savoir que pour assurer une insertion réussie des formés, une des stratégies développées par le ministère, c'est de fédérer toutes les initiatives visant à concevoir des offres de formation en fonction des demandes émanant des entreprises.

« De fait, il apparaît clairement que la relation et le dialogue avec le secteur productif, notamment le secteur privé, sont la condition indispensable à l'atteinte de l'adéquation Formation/Emploi tant recherchée », a-t-il fait soutenu.




Par EMELINE P. AMANGOUA
source : fratmat.info

A voir egalement

Publicité
Publicité