Yopougon : l'honorable Aké Akebié dit ses vérités après le passage de Bictogo

  • publiè le : 2023-01-05 10:00:35
  • tags : yopougon - l'honorable - akebié - vérités - après - passage - bictogo
Yopougon : l'honorable Aké Akebié dit ses vérités après le passage de Bictogo
Adama Bictogo, président de l'Assemblée Nationale de Côte d'Ivoire, membre influent du RHDP, soldat du président Alassane Ouattara, a récemment été parachuté par son parti le RHDP pour succéder à Koné Kafana, Maire de la Commune de Yopougon aux municipales de 2023.

C'est à ce titre qu'il a rendu une visite aux peuples Atchan de Yopougon. L'objectif de cette rencontre a été de leur annoncer officiellement sa candidature à la municipalité.

Au cours des échanges avec les personnes présentes, le PAN a publiquement démontré l'incompétence de la gestion du RHDP à la magistrature de la Commune de Yopougon ces dix dernières années.

« Durant ces dix dernières années, la commune de Yopougon abrite de nombreux joueurs professionnels, et pourtant, il n'y a encore pas de stade construit.

La plupart de nos grands artistes musiciens et chanteurs viennent de Yopougon, mais il n'y a pas de palais de culture.

Nous allons faire de Yopougon la capitale dans la capitale avec une université, un palais de la culture et bien d'autres infrastructures.

Yopougon ne le mérite pas, le peuple Atchan ne le mérite pas» a-t-il dit lors de son passage dans le village de Yopougon kouté.


Pour mieux nous imprégner de l'avis des autochtones Atchan, nous avons approché une fille du village.

L'Honorable Aké Akebié Marie, est une native de Yopougon, elle est député PPA-CI à Yopougon, 2e vice-présidente du conseil de discipline du PPA-CI et fille Atchan de Yopougon, à coeur ouvert nous livre ses impressions.


Honorable Aké Akebié Marie, candidate à la candidature au sein de son parti le PPA.CI pour la commune de Yopougon réagit aux propos abusifs disant que le PAN ADAMA BICTOGO serait le candidat des Atchan.


Honorable, vous êtes cadre et fille Atchan, le candidat Adama Bictogo serait-il vraiment le candidat du peuple Atchan?


Honorable Aké Akebié Marie


[Colère] Non non et non. Je rappelle que le 27 novembre 2022, les sept villages Atchan et les 4 villages Attié de Yopougon ont fait de moi leur candidate à la candidature du PPA-CI pour la magistrature de Yopougon.
Les Atchan en recevant le PAN, à sa demande, n'ont fait que leur devoir d'auxiliaires de l'administration. Ce n'est ni plus, ni moins que cela. Et comme l'a dit son Excellence le président Laurent GBAGBO, Président du PPA-CI lors de sa visite à Adzopé, nul ne peut empêcher un homme politique de se faire recevoir dans une localité de la Côte d'Ivoire.


- Le candidat Bictogo a critiqué la gestion du maire, quel est votre avis?


Si Adama Bictogo à lui-même fait des remarques sur la mauvaise gestion de la commune par son parti le RHDP, cela ne concerne que lui.

C'est d'ailleurs la raison pour laquelle nous voulons le changement pour un mieux-être des Yopougonnais, mais aussi, c'est l'une des raisons qui a poussé tous les chefs des villages de Yopougon à me donner leur caution.

Aussi, notez que personne ne peut mieux faire le développement de Yopougon que celui ou celle qui sait les sacrifices que nos parents et grands parents ont consenti pour que la circonscription de Yopougon soit. Les Atchan refusent désormais que l'on vienne s'enrichir à la tête de la commune de Yopougon au détriment de la population.


- Votre mot de fin


Je demande aux habitants de Yopougon d'être sereins et vigilants pour déjouer toute forme de sabotage.

[Légère colère] Enfin ! Comment peut-on raisonnablement penser que le développement de Yopougon se résumerait à la construction d'un stade de football, d'une maison de la culture ou d'une piscine olympique que le candidat RHDP réalisera à Yopougon s'il est élu, et faire injure à la culture intellectuelle des Atchan qui savent très bien que ces infrastructures font bel et bien partie d'un ensemble de projet d'infrastructures de l'Etat de Côte d'Ivoire et non des prérogatives du maire?


A déclaré l'honorable Aké Akebié Marie, député PPA-CI de Yopougon, candidate à la candidature au sein de son parti pour les prochaines élections municipales.

auteur : Adepo Delest

A voir egalement

Publicité
Publicité