Côte d'Ivoire : huit ans après son lancement, voici ce qu'est devenu le Programme Electricité pour tous (PEPT) initié par le Gouvernement en 2014

  • publiè le : 2022-04-17 11:25:09
  • tags : d'ivoire - après - lancement -  - voici - qu'est - devenu
Côte d'Ivoire : huit ans après son lancement, voici ce qu'est devenu le Programme Electricité pour tous (PEPT) initié par le Gouvernement en 2014
Adopté au cours du Conseil des Ministres du mardi 27 mai2014 et lancé en octobre de la même année par Adama Toungara, l'ex-Ministre duPétrole et de l'Energie, le Programme Electricité Pour Tous (PEPT) avait pourobjectif de réduire les inégalités et accélérer l'accès à l'électricité despopulations vivant en Côte d'Ivoire.
Selon Adama Toungara, «Le gouvernement a décidéd'offrir aux abonnés de 5 ampères, un kit comprenant le branchement, lavérification du réseau à l'intérieur des maisons. Les disjoncteurs, lescoffrets à l'intérieur des maisons, des ampoules économiques et tout ceci pourun abonnement que devront payer les Ivoiriens à 1.000 FCFA et 2000 F CFA parmois pendant 10 ans».
Ainsi, le Programme électricité pour tous offrait-il auxdemandeurs de puissance souscrite 1,1 kVA ou 5 ampères, qui en constituent lapopulation cible, l'accès immédiat à un kit ''branchement social'' aprèsl'acquittement d'un apport initial de 1 000 F CFA. Le coût moyen du branchementétant d'environ 150 000 F CFA, le paiement se fait à travers les consommationsd'énergie sur dix ans de sorte à rendre plus souple les modalités de paiement.
Huit ans après le lancement de cette opération, l'on sesouvient juste que le gouvernement dans sa tentative d'action sociale, avaitaccompagné la promotion des compteurs prépayés ou compteurs à carte de la CompagnieIvoirienne d'Electricité (CIE) pour permettre à tous les ivoiriens, même lesplus pauvres de pouvoir bénéficier de l'électricité.
En effet, cette noble initiative du Gouvernement semble êtrerangée dans le musée des voeux pieux. Aujourd'hui, c'est à la limite à peine siles agents de la CIE font allusion à ce programme qui pourtant est toujours envigueur.
Pire, chacun cherche à se servir dans ce programme qui estpourtant dit "social''.
Cette opération qui devait coûter seulement 1000 f selon le voeu du Gouvernement a acquisun coût exorbitant. Les sommes encaissées sur le terrain par les agentsinstallateurs varient en fonction des zones et sont fixées à la tête du client.
Le mode opératoire de ces agents est assez astucieux. Atitre d'illustration, dans un quartier de la commune de Bouaké appelé AMANIBOTSF-SUD, un véritable trafic y est organisé. En effet, en complicité avec lesjeunes de ce quartier, certains agents de la CIE chargent ces derniers de recenserles dossiers de demande de compteur à carte constitués essentiellement de laphotocopie de la pièce d'identité des demandeurs portant leur contacttéléphonique et le nombre de compteur demandé.
Dès que les compteurs sont disponibles, ces agents serendent sur le terrain pour faire leur travail d'installation et chargent lesjeunes d'appeler les demandeurs en présence de qui ils installent le compteurmoyennant le paiement séance tenante de la somme de 30.000 f par compteur, sommeremise après coup, sans aucun reçu et le tour est joué.
Les clients demandeurs qui ne sont pas d'accord pours'acquitter de cette somme n'ont pas droit aux compteurs. Voici la réalité surle terrain et c'est ce qu'est devenu ce noble programme social du Gouvernement enfaveur des populations.
Aussi, le Gouvernement gagnerait-il à réexaminer ceprogramme et y mettre un peu d'ordre s'il veut vraiment accélérer l'accès àl'électricité des populations vivant en Côte d'Ivoire.
source : IVOIRTV.NET

A voir egalement

Publicité
Publicité