Les souscripteurs de la SOMAVIE appellent la CIMA à l'aide !

  • publiè le : 2021-07-07 23:53:39
  • tags : souscripteurs - somavie - appellent - l'aide - actualités - national - presse nationale
Les souscripteurs de la SOMAVIE appellent la CIMA à l'aide !
M. K..., fonctionnaire dans l'administration ivoirienne etexerçant dans le corps médical, client de la BHCI a contracté un prêt à sabanque il y a de cela environ 13 ans.
Selon lui, pour garantir ce prêt, la BHCI l'a obligé à souscrire à une assurance à laSOMAVIE pour laquelle une somme de 10.000 f était prélevée sur son salaire.
Environ 6 ans après le remboursement intégral du prêt etaprès 13 ans de cotisation au total, de manière régulière et sans discontinuer,M. K... décide de demander un rachat total de ses cotisations à la SOMAVIEconformément aux clauses du contrat qui stipule que la maison d'assurances'engage à effectuer le paiement dans un délai de 2 mois maximum après le dépôtde la demande de rachat.
Après plus de deux ans d'attente, M. K... dit avoir reçu un premier message surson téléphone au cours du mois de mai 2021 lui disant : "La BHCI vousremercie pour votre patience et vous informe que les discussions se poursuiventpour trouver une solution définitive.''
Puis s'en suit un second message plein d'espoir luisignifiant : "Vous recevrez au plus tard ce 15 mai une 1èretranche du montant de vos cotisations SOMAVIE à hauteur de 25 % de lavaleur de rachat.''
D'après M. K..., c'est finalement le 17 mai c'est-à-dire 2jours après la date prévue que le virement des 25 % au titre de la premièretranche de ses cotisations est passé sur son compte.
Et depuis le 17 mai jusqu'à ce jour, il n'a plus aucunenouvelle ni des modalités de paiement arrêtées par la SOMAVIE ni non plus dupaiement du reste de ses cotisations à un moment ou il a plus que jamais besoind'argent.
Vrai ou faux ? Les faits qui précèdent posent laquestion fondamentale de la sécurité juridique dans les transactions avec lesassurances en Cote d'Ivoire.
Il appartient aux mis en cause à savoir la BHCI et laSOMAVIE de s'expliquer en communiquant davantage avec leurs clients afin de lesrassurer sur l'exécution de leurs engagements.
En effet, la sécurité juridique est un principe du droit quiest nécessaire car elle rassure les parties à un accord quant au respect desengagements des différents protagonistes. Ce principe protège ainsi lescitoyens et garanti la stabilité dans les affaires. Son non-respect est susceptibled'engendrer des risques en matière d'affaires et de contrat.
Comme M. K..., de nombreux souscripteurs sont en attented'être remboursés par la BHCI et la SOMAVIE de leur cotisation ou de leurépargne.
La Conférence interafricaine des marchés d'assurance (CIMA)qui a pour mission de travailler au développement sain et harmonieux del'industrie des assurances en assurant la stabilité financière des économies etla protection des assurés et bénéficiaires de contrats gagnerait à jeter unregard bienveillant sur le fonctionnement des maisons d'assurance comme laSOMAVIE dont les actes semblent faire l'objet de plainte de la part dessouscripteurs ces derniers temps en Cote d'Ivoire, une situation qui pourraitternir l'image et la crédibilité de cette maison d'assurance.
source : ivoirtv.net

A voir egalement

Publicité
Publicité