Côte d'Ivoire: un média en ligne choisi l'angle du panafricanisme et fait sa rentrée officielle à Bouaké, dans la deuxième ville ivoirienne

  • publiè le : 2019-09-23 19:58:10
  • tags : d'ivoire: - média - ligne - choisi - l'angle - panafricanisme - rentrée
Côte d'Ivoire: un média en ligne choisi l'angle du panafricanisme et fait sa rentrée officielle à Bouaké, dans la deuxième ville ivoirienne
Le samedi 14 Septembre 2019, dans un restaurant de l'ex fief de la rébellion ivoirienne, a été présenté au grand public le site www.imagedafrique.net (site d'actualités africaines et d'informations générales.
Le slogan ''contribuons pour une Afrique meilleure'' est un message d'interpellation afin que chaque africain prenne conscience des réalités de son environnement.
'' L' Afrique peut changer de visage. L'Afrique doit changer. Tout y est en Afrique pour que ce continent brille comme des étoiles. Pour y arriver,il faut renouer avec certaines valeurs. Telles que la solidarité, le partage d'information, la facilitation de plusieurs conditions liées à la vie et au travail. Il faut que chaque africain soit une priorité pour son voisin. Il faut également voir autour de soi. Accepter sa condition sociale et l'améliorer en un paradis de son goût. Le bonheur n'est pas forcément ailleurs. Ce continent peut offrir de l'emploi à sa jeunesse, il peut bien éduquer également sapopulation. L'Afrique doit devenir le continent de tous les rêves. Il y a de la terre cultivable en Afrique, il y a des talents sportifs, il y a des valeurs culturelles, il y a des intelligences, il y a des forces naturelles, il y a de
l'énergie mais manque très souvent de volontés politiques pour faire bouger les lignes''.
Cette déclaration est de M.Tuo Tchang, Directeur général du nouveau média panafricain.
L'homme de plume a opté pour plusieurs rubriques. A savoir la politique,l'économie, la santé, l'éducation, la sécurité, l'environnement et bien d'autres sujets de société. Il note également les grands dossiers qui vont traiter les informations du continent et d'ailleurs.
Le Directeur Général Tuo Tchang a rappelé à l'assistance que le site mettra en priorité les maux qui minent notre société africaine et non un site
qui fera l'apologie des hommes politiques ou encore d'une personne.
'' Notre objectif c'est que les populations améliorent leur réflexion et qu'elles croient en l'avenir de notre Afrique. Si chacun y met de la volonté en renouant avec les valeurs qu'on retrouve dans les coutumes africaines, on pourra lutter contre la famine, les crises xénophobes et éliminer également certaines maladies dites incurables. Le tout dans le seul but de rehausser l'image de l'Afrique qui perd ses valeurs au fil du temps'' a ajouté le patron d'imagedafrique.
Présent à cette cérémonie, le doyen El Hadj Youssouf Sylla, journaliste à la retraite a saisi l'occasion pour prodiguer quelques conseils àl'ensemble des hommes de média et singulièrement à l'initiateur de ce nouveau média.
'' Je voudrais vous inviter tous, à être humble et modeste dans votre travail. L'humilité aussi grandi. Si vous voulez qu'on vous connaisse, mettez du sérieux dans ce que vous faites. Allez y vers l'information, n'attendez pas que l'information vienne vers vous, vérifiez les sources de l'information que vous avez vu. Ayez au moins deux ou trois sources d'information parce que celui qui t'informe peut par ailleurs te manipuler. Apprenez aussi à respecter les autres professions. Exercez votre métier dans le respect de l'art et de l'éthique journalistique. Je souhaite à Tuo Tchang et à ce nouveau ''bébé'' la crédibilité et l'honnêteté''.
Cette cérémonie de présentation à été l'occasion pour certaines structures de tisser des partenariats avec ce site d'information en ligne. La fédération nationale des photographes de Côte d'Ivoire, la coopérative avec conseil d'administration du vivrier et du Cajou (Coopcavica), le haut conseil des transporteurs et le club des étudiants entrepreneurs de l'Université de Korhogo ont engagé un début de collaboration avec le média.
Le responsable des ressources humaines de la Coopcavica, Sylla Moussa Moïsea traduit toute sa gratitude et ses félicitations à l'initiateur tout en promettant l'accompagner dans toutes ses activités. Il a souhaité qu'il utilise ce site pour renforcer la cohésion sociale, créer un rapprochement entre les fils et filles de la région, du pays et de toute l'Afrique à travers de vraies informations.
Madame Gnably né Konan N'da Virginie, chef de division, représentant le Préfet de région de gbêkê, Préfet du département de Bouaké a exprimé la reconnaissance du Préfet de région Tuo Fozié à l'initiateur du site.
'' Le Préfet de région encourage ces initiatives venant surtout des jeunes. La présentation de cette structure est la bienvenue. Parce que lorsqu'une information est mal traitée, c'est le Préfet qui est visé. Je souhaite que vous filtriez vos informations. Il me charge de vous dire qu'il est disposé à vous accompagner pour la réalisation effective de ce projet salvateur.
source : imagedafrique.net

A voir egalement

Publicité
Publicité