L'AFFLUX DES RÉFUGIÉS BURKINABÉS EN CÔTE D'IVOIRE : L'ANGOISSE D'ALASSANE OUATTARA

  • publiè le : 2023-04-10 11:40:39
  • tags : l'afflux - rÉfugiÉs - burkinabÉs - d'ivoire - l'angoisse - d'alassane - ouattara
L'AFFLUX DES RÉFUGIÉS BURKINABÉS EN CÔTE D'IVOIRE : L'ANGOISSE D'ALASSANE OUATTARA
Le Président Alassane Ouattara a manifesté son inquiétude face à l'afflux des réfugiés burkinabés en Côte d'Ivoire, craignant de possibles infiltrations djihadistes, rapporte Jeune Afrique.

Le chef de l'État ivoirien a battu le rappel des membres du Conseil national de sécurité pour aborder la question et a instruit en ce sens son directeur de cabinet, Fidèle Sarassoro, qui est par ailleurs le secrétaire exécutif dudit Conseil, selon le confrère.


Du 22 février au 1er mars 2023, le Président Ouattara avait mandaté une mission dans le nord, deux semaines après l'arrivée de 8 700 réfugiés en provenance du Burkina Faso, dans plusieurs localités du nord et Nord-est du pays, précisément dans les communes de Kong, Téhini et Ouangolodougou.

Une centaine chaque jour
Cette mission pour s'imprégner de la situation avait permis d'identifier les défis occasionnés par ce flux migratoire et de faire l'état des lieux de la situation humanitaire des réfugiés.



Selon une source de retour d'une mission de Boundiali, on peut observer une quantité impressionnante de réfugiés burkinabés sur plusieurs kilomètres aux abords de la route menant à Korhogo.

Le Burkina Faso connaît une recrudescence des attaques terroristes.
À en croire Céline Schmitt, la porte-parole du Haut-commissariat pour les réfugiés, « ce sont, en moyenne, une centaine de Burkinabés qui franchissent quotidiennement la frontière » avec la Côte d'Ivoire.

10 000 morts et quelque 2 millions de déplacés
Ces réfugiés disent fuir les nombreuses attaques djihadistes dans leur pays, selon le Haut-commissariat de l'ONU aux réfugiés qui s'inquiétait début février de leurs conditions de vie et de celles des familles d'accueil ivoiriennes.


Depuis le début de l'année, le Burkina Faso connaît une recrudescence des attaques terroristes. Quasiment chaque semaine, on y enregistre plusieurs dizaines de morts de civils ou de militaires.

Selon des ONG, ces attaques djihadistes ont occasionné plus de 10 000 morts et quelque 2 millions de déplacés.

source : linfodrome.com

A voir egalement

Publicité
Publicité