La Côte d'Ivoire renforce l'industrie textile

  • publiè le : 2022-11-17 18:50:19
  • tags : d'ivoire - renforce - l'industrie - textile - actualités - high tech - presse nationale
La Côte d'Ivoire renforce l'industrie textile
Le gouvernement ivoirien ambitionne d'accélérer la transformation structurelle de son économie par l'industrialisation.

Selon la directrice générale du Centre de promotion des investissements en Côte d'Ivoire (CEPICI), Solange Amichia, la grappe textile et habillement a été identifiée par le gouvernement comme l'un des sept clusters dans le Plan national de développement (PND, 2021-2025).

Un secteur qui regorge d'énormes opportunités de création de valeur ajoutée et d'emplois.

La stratégie nationale de relance de cette industrie vise le redémarrage des industries déjà existantes et la promotion des investissements nouveaux dans le secteur en vue de la valorisation de la production nationale de coton. Pour développer l'industrialisation de la filière cotonnière, l'Etat veut accélérer les investissements.

Le ministre ivoirien du Commerce, de l'industrie et de la promotion des PME, Souleymane Diarrassouba, a fait savoir que des zones industrielles sont prévues aussi bien à Abidjan qu'à l'intérieur du pays. A Bouaké, la métropole du Centre ivoirien, il est prévu une zone industrielle de 100 hectares.

La Côte d'Ivoire, est le deuxième producteur africain de coton, exportant à 90% sa production. Ce pays ouest-africain qui a atteint un taux d'industrialisation du textile de 20% dans les années 1990, transforme aujourd'hui à peine 2% de sa production de coton qui s'est établie à 539.623 tonnes en 2022.
source : lobservateur.info    |    auteur : LILIA HABBOUL

A voir egalement

Publicité
Publicité