Côte d'Ivoire : « Que l'on n'ait pas encore vulgarisé les cultures en contre-saison est regrettable » (Citoyen)

  • publiè le : 2022-08-23 11:44:27
  • tags : d'ivoire - n'ait - encore - vulgarisé - cultures - contre-saison - regrettable
Côte d'Ivoire : « Que l'on n'ait pas encore vulgarisé les cultures en contre-saison est regrettable » (Citoyen)
La Côte d'Ivoire importe la tomate du Burkina Faso en période d'hivernage. Or le pays d'Alassane Ouattara regorge de nombreux cours d'eau et des bas-fonds. Pour le citoyen Adoumbia Adma, il est regrettable en Côte d'Ivoire que l'on n'ait pas encore vulgarisé les cultures en contre-saison.

Il pleut. Certainement le début de la petite saison des pluies. Bientôt les valeureux paysans iront semer pour que dans quelques mois, les marchés soient réapprovisionnés en divers produits de la terre. Après cette saison, ce sera l'hivernage et les denrées alimentaires se feront rares. L'on importera des produits comme la tomate du Burkina-Faso, pays plus sec, mais qui a compris l'importance de la maîtrise de l'eau pour produire en toute saison.

Que dans un pays aussi arrosé que la Côte d'Ivoire, et qui plus est, possédant par ailleurs de nombreux cours d'eau et des bas-fonds, l'on n'ait pas encore vulgarisé les cultures en contre-saison est regrettable. Pourtant tout pousse ici. Dieu a donné un certain pouvoir à l'Homme. Mais ce dernier continue de ne s'en servir qu'avec parcimonie pour ce qui est des bonnes choses. Mais il dépasse très vite les limites dans l'anéantissement de l'Autre et du Monde.
source : Afriksoir    |    auteur : Doumbia Adam

A voir egalement

Publicité
Publicité