JIPARVI 2019: Les collectivités Ivoiriennes séduisent l'Europe

  • publiè le : 2019-10-17 09:20:47
  • tags : jiparvi - 2019: - collectivités - ivoiriennes - séduisent - l'europe - actualités
JIPARVI 2019: Les collectivités Ivoiriennes séduisent l'Europe
Une aubaine en or. C'est ce qui a été offert aux collectivités territoriales Ivoiriennes, à l'occasion de la première édition des Journées Internationales de Promotion de l'Attractivité des Régions et Villes Ivoiriennes, JIPARVI, qui se sont déroulé les 07 et 08 Octobre dernier, à Bruxelles, en Belgique. Organisé en marge de la Semaine Européenne des Régions et Villes, qui cette année encore, rassemblait des milliers de participants, dont des élus locaux Européens et des personnalités des milieux d'affaires, cet événement, initié par le cabinet DMAdvisory, dirigé par DAO Arouna, se voulait une vitrine de positionnement des collectivités territoriales Ivoiriennes dans l'écosystème Européen dans le sens d'un renforcement du partenariat Nord-Sud.


Un objectif qui a visiblement été atteint, au vu de la carrure des personnalités venues représenter le Comité Européen des Régions à cette rencontre, dont le Directeur des Travaux législatifs, Laurent THIEULE, la Première Echevine en charge des relations internationales de la commune de Molenbeek St Jean et Député au parlement de la Fédération, Wallonie-Bruxelles, Françoise SCHEPMANS, ainsi que l'Association Internationale des Régions Francophones, AIRF, représentée par l'ancien Ministre Français de l'Intérieur, Brice HORTEFEUX.



Face aux élus Ivoiriens, membres de l'Association des Régions et Districts de Côte d'Ivoire, ARDCI, ayant fait le déplacement de la capitale Belge pour la circonstance, le Directeur des Travaux législatifs, Laurent THIEULE a présenté le nouveau cadre pluriannuel des financements de la coopération décentralisée au niveau Européen. Quant à Brice HORTEFEUX, il a partagé avec les édiles Ivoiriens, l'expérience de la région Auvergne-Rhône-Alpes, en matière d'attractivité et de marketing territorial, tout en saluant l'initiative des organisateurs des JIPARVI. Outre ces personnalités, la Chambre de commerce Belgique-Luxembourg-ACP, qui était représenté au plus haut niveau, a également fait part des opportunités de collaboration avec le secteur privé Belge et Luxembourgeois pour un développement inclusif, participatif et solidaire. Plusieurs autres activités ont meublé cette première édition, entre autres, ces visites de terrain, organisées, le Mardi 08 Octobre, qui a permis aux élus Ivoiriens, présents à ce rendez-vous, de se rendre au Port autonome du centre et de l'ouest à la Louvière, au sein de l'Agence de développement Economique de la province du Hainaut, Hainaut Développement, à la Confédération construction de cette région et au centre pour l'agronomie et l'agro-industrie du Hainaut pour explorer les possibilités de coopération et d'innovation dans la mise en oeuvre des programmes de développement de leurs régions.


Cette première édition des JIPARVI a vu l'adhésion de plusieurs élus Ivoiriens, membres de l'ARDCI, dont les Présidents des Conseils régionaux du Pôrô, du Moronou, de San-Pedro et du Kabadougou, ainsi que des représentants des conseils régionaux de la Nawa et du Sud-Comoé.


auteur : Raoul MOBIO

A voir egalement

Publicité
Publicité