7è édition du festival Djeguele de Boundiali, voici les innovations apportées

  • publiè le : 2023-03-08 04:48:22
  • tags : édition - festival - djeguele - boundiali -  - voici - innovations
7è édition du festival Djeguele de Boundiali, voici les innovations apportées
Depuis sa création, les activités du Djéguélé Festival se tiennent à son siège qui dispose d'une salle de conférence et au stade municipal de Boundiali.
Sept ans après, son directeur, Koné Dodo, et ses partenaires, envisagent de le doter d'un véritable site dédié, avec toutes les commodités, susceptible d'accueillir 10.000 visiteurs et spectateurs.

Au titre des innovations apportées pour cette septième édition, dont le thème va s'accentuer au de "culture et développement local".

L'une des principales innovations concerne une soirée Jazz-Balafon, un Master class et un concours de génies en herbe sur la connaissance de cet instrument par les jeunes, des plantings d'arbres sont organisés pour la régénérescence du bois d'ébène utilisé par les artisans pour sa fabrication.

Un enseignant-chercheur de l'Institut national supérieur des arts et de l'action culturelle (INSAAC), Dr Soro Batchen Kassoum prononcera une conférence sur ledit thème.

La septième édition de la célébration du Balafon à travers le Djéguélé Festival se tiendra du 11 au 18 mars 2023, à Boundiali, sous le thème « Culture et développement local », a annoncé à la presse Koné Dodo, directeur du festival Djeguélé.

Pendant une semaine entière, Boundiali bouillonnera et festoiera au rythme du balafon, à travers des concours entre groupes traditionnels, danseurs et concerts live.

Cependant, il est bon de retenir qu'à l'initiative du Burkina Faso, du Mali et de la Côte d'Ivoire, l'UNESCO a intégré, en 2012, cet instrument pratiqué par le peuple Senoufo, à son patrimoine immatériel universel. En Côte d'Ivoire, Koné Dodo en fait la promotion pour le faire connaître, apprendre aux jeunes à le jouer et même à le fabriquer.

La dernière édition avait accueilli plus de 50 000 spectateurs, un chiffre que les organisateurs entendent doubler cette année.

auteur : Hermann Adepo

A voir egalement

Publicité
Publicité