Culture/Abobo : Sidiki Bakaba inaugure un théâtre à Derrière-rails qui porte son nom

  • publiè le : 2022-06-09 13:12:29
  • tags : culture/abobo - sidiki - bakaba - inaugure - théâtre - derrière-rails - porte
Culture/Abobo : Sidiki Bakaba inaugure un théâtre à Derrière-rails qui porte son nom
N'importe qui déconseillerait de s'éterniser dans le quartier d'Abobo-derrière rails... C'est pourtant dans ce secteur réputé dangereux, truffé de caïds, qu'est sorti de terre, un espace culturel privé dédié à la promotion de l'art et du théâtre.
No description available.
Initiateur de ce projet ambitieux, le Dr Yao Koffi Célestin, maître assistant à l'Université Félix Houphouët-Boigny d'Abidjan, a décidé de semer de l'espoir dans les tréfonds du ghetto Abidjanais. Et ce, à travers le modèle d'un monument de la culture Ivoirienne et Africaine, Sidiki Bakaba, qui de passage à Abidjan, a tenu à inaugurer personnellement cet édifice qui porte fièrement son nom.
No description available.
Entouré d'éminentes figures de l'art Ivoirien, à l'instar du comédien, Adama Dahico, l'ex Directeur Général du Palais de la culture d'Abidjan, en exil en France depuis 2011, a exprimé son émotion de se retrouver "à Abobo-derrière rails, un quartier qu'on dit laissé pour compte''.
No description available.
Pour lui, la journée de ce Mardi 7 Juin marque "Un grand jour', car affirme-t-il, ému, "c'est plus important pour moi d'y être que d'aller n'importe où''. "Celle salle'', anticipe l'ex patron de l'Actor Studio d'Abidjan, "va être celle des comédiens que j'ai formés. Ils viendront parce que c'est leur théâtre, le théâtre qui porte le nom de leur maître''. "Ce théâtre'', promet Bakaba, "On va l'animer''.
No description available.
Bien que vivant en région Parisienne, "à 6000 Kms, je suis avec vous'', rassure-t-il, convaincu que "ce théâtre va grandir et devenir un lieu très fort''. Déjà, de nombreux jeunes gens de la commune ont afflué sur les lieux pour être témoins de l'inauguration de ce centre culturel.

Un signe de bonne augure pour le réalisateur de "Les Guérisseurs'' dont l'ombre devra continuellement guider les apprenants et autres, personnes désireux de fréquenter ce site. Notons par ailleurs qu'au sortir du centre culturel, Sidiki Bakaba a fait escale au musée d'Abobo où il a procédé à la remise des ouvrages écrits par le professeur André Banhouman Kamate sur son oeuvre artistique.

auteur : Raoul Mobio

A voir egalement

Publicité
Publicité