CAN 2023 Seulement 2 des 6 stades sont prêts : Les organisateurs dans l'impasse, le Président Ouattara rassure !

  • publiè le : 2023-04-28 01:09:03
  • tags : seulement - stades - prêts - organisateurs - l'impasse -  - président
CAN 2023 Seulement 2 des 6 stades sont prêts : Les organisateurs dans l'impasse, le Président Ouattara rassure !
Du 13 janvier au 11 février 2024, la Côte d'Ivoire accueillera la grand-messe du football africain. La Can 2023, qui aurait dû être organisée d'abord en 2021, puis en 2023, a finalement été repoussée en début d'année 2024. A quelques mois du début de cet événement, on constate une certaine impasse au niveau des organisateurs.

Dans exactement 261 jours, soit 8 mois 17 jours, la Côte d'Ivoire sera sous le feu des projecteurs. L'Afrique et le monde du football auront les yeux rivés sur Abidjan, Bouaké, Yamoussoukro, San-Pedro et Korhogo, les 5 villes retenues pour accueillir les matchs de la Can 2023. Le temps presse et la compétition arrive à grands pas. L'Etat ivoirien a engagé de grands moyens financiers et matériels (on parle de plus de 1000 milliards de francs Cfa, soit 1, 51 milliard d'euros) pour la réalisation d'infrastructures sportives (les stades de compétition et d'entraînement, les résidences pour accueillir les délégations), d'infrastructures hos­pitalières, routières, médicales, hôtelières et aéroportuaires.

A 8 mois et 17 jours du début de la compétition, seulement 2 des 6 stades sont prêts pour le tournoi (le Stade Olympique Alassane Ouattara d'Ebimpé et le Stade de la Paix de Bouaké). Les autres enceintes, comme le Stade Amadou Gon Coulibaly de Korhogo, sont achevés à 70%. Reste les stades d'entraînement dont les travaux s'éternisent pour diverses raisons.

A San-Pedro, si le Stade Laurent Pokou est prêt à 90%, quelques travaux dans les vestiaires et les tribunes doivent encore être réalisés. Là-bas aussi, les travaux des stades d'entraînement n'avancent pas. A Yamoussoukro, le Stade Charles Konan Banny a récemment été fermé pour travaux, après avoir accueilli quelques rencontres internationales.

Ouattara : «Toutes les infrastructures seront prêtes à temps»
Malgré cette latence dans les travaux, le Président ivoirien, Alassane Ouattara, a tenu à rassurer tous les acteurs sportifs au cours d'un discours sur l'état de la Nation, mardi 25 avril, devant les deux chambres du Parlement ivoirien en ces termes : «Toutes les infrastructures seront prêtes et livrées à temps et aux normes de la Caf et de la Fifa.»

Cependant, certains sportifs et anciens joueurs ne semblent pas du tout rassurés. C'est le cas de l'ex-international ivoirien Charles Dago. «Person­nellement, je ne sais plus si on va organiser la Can. Les travaux des stades avancent doucement. Ce qui m'étonne le plus, c'est le manque de communication autour de la Can. On ne sent rien dans les villes. Pas d'affiche, ni même une banderole pour annoncer la Can. Aujourd'hui, quand vous arrivez en Côte d'Ivoire, vous ne voyez rien qui montre que ce pays organisera la Can. Je ne sais pas pourquoi ce mutisme !»

Entre le Cocan et la Fif, c'est froid...
Du côté des artistes, comme les chanteurs, la préoccupation est tout autre. Les organisateurs n'ont pas choisi un artiste ivoirien comme lead vocal pour la composition de l'hymne de la Can. Selon certaines informations, c'est l'artiste congolais Fally Ipupa qui serait en train de composer le tube qui va rythmer les ambiances dans les stades.

Quant aux rapports Cocan-Fif, ils sont exécrables. La Caf, propriétaire de la compétition, serait à la base de cette «guerre froide». Au vu de cette ambiance pesante, on se demande si la Côte d'Ivoire respectera les délais de livraison des infrastructures avant le début de la Can 2023.

Avec afrik-foot
source : lequotidien.sn

A voir egalement

Publicité
Publicité