L'insécurité alimentaire progresse dans le monde : de plus en plus de personnes en danger de mort

  • publiè le : 2023-05-05 10:30:05
  • tags : l'insécurité - alimentaire - progresse - monde - personnes - danger - actualités
L'insécurité alimentaire progresse dans le monde : de plus en plus de personnes en danger de mort
258 millions de personnes étaient touchées par le phénomène en 2022, dans 58 pays, soit cinq de plus en en un an.

L'insécurité alimentaire progresse à travers le monde "pour la quatrième année consécutive", avec de plus en plus de personnes "souffrant d'une faim si sévère qu'elle menace directement leur vie", alertent l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), le Programme alimentaire mondial (PAM), ou encore l'Union européenne, dans le Rapport mondial sur les crises alimentaires dévoilé mercredi.


258 millions de personnes étaient touchées par le phénomène en 2022, dans 58 pays, soit cinq de plus en en un an. "C'est un constat cinglant de l'échec de l'humanité à aller vers l'élimination de la faim", déplore le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres.


"Les conflits restent le principal moteur des crises alimentaires"
L'insécurité alimentaire aiguë "reste à un niveau inacceptable", pointe le rapport, tout particulièrement en République démocratique du Congo, en Éthiopie, en Afghanistan, au Nigeria et au Yémen.

"Les conflits restent le principal moteur des crises alimentaires", analyse la FAO, mais les répercussions de la pandémie et de la guerre en Ukraine ont aggravé la situation dans de nombreux pays, tout comme le dérèglement climatique, des inondations meurtrières au Pakistan, à la sécheresse qui étouffe la Corne de l'Afrique.
source : midilibre.fr

A voir egalement

Publicité
Publicité