PEUT-ON TOMBER ENCEINTE APRÈS 40 ANS ? QUELS SONT LES RISQUES ?

  • publiè le : 2023-04-27 12:17:01
  • tags : peut-on - tomber - enceinte - aprÈs - quels - risques - actualités
PEUT-ON TOMBER ENCEINTE APRÈS 40 ANS ? QUELS SONT LES RISQUES ?
Certaines femmes laissent la vie filer et se réveillent vers 40 ans avec un grand désir d'enfants. Mais est-ce encore possible ?

Quel est votre potentiel fertilité ? Faites le test en 2 minutes !

Tomber enceinte à 40 ans, c'est possible. Qui n'a pas autour de soi une tante, une amie, une connaissance qui est tombée enceinte à la quarantaine ? Seulement voilà, il est plus difficile de tomber enceinte à 40 ans qu'à 20 ans.

Plus une femme vieillit, plus sa fertilité s'affaiblit. Mais comment l'expliquer ? « La femme naît avec un stock d'ovocytes qui est constitué quand le foetus a 3 mois », explique le Pr François Olivennes, obstétricien et spécialiste des traitements de l'infertilité, sur le site Pourquoi Docteur. « Quand elle a 40 ans, ses ovocytes ont donc 40 ans. Ils sont moins nombreux, et surtout vieillissants, même si c'est choquant à dire. »

Selon les chiffres de l'Institut national d'études démographiques (Ined), une femme qui souhaite un enfant à 30 ans à 93 % de chances d'y arriver, à 35 ans, elle y arrive dans 85 % des cas et à 40 ans, dans 65 % des cas.

Quelles solutions ?
Tomber enceinte sans avoir recours à la procréation médicalement assistée (PMA), est-ce donc si compliqué ? Selon les statistiques, la probabilité de conception chez une femme est de 25 % tous les mois à 25 ans, 12 % à 35 ans et de 6 % à 40 ans.

C'est donc possible mais il faudra s'armer de patience si la grossesse tarde à venir. Les différents experts de cette question expliquent qu'à 40 ans, il est encore possible de tomber enceinte avec ses propres ovules, mais après 45 ans, cela devient quasiment impossible.

En cas d'attente trop longue, une femme de plus de 40 ans pourra se tourner vers la fécondation in vitro (FIV) ou vers le don d'ovocytes. L'âge limite de la prise en charge par la Sécurité sociale a été fixée à 43 ans pour une FIV avec ses propres ovocytes et à 49 ans pour un don d'ovocytes.

Mais il faut bien dire que la FIV avec ses propres ovocytes a peu de chances de réussir après 40 ans. Selon les chiffres officiels, les FIV avec ses ovocytes propres qui aboutissent à une naissance sont très rares après 44 ans. Le taux de réussite est alors d'environ 2 % par tentative.

Quels risques ?
Il faut aussi savoir qu'après 40 ans, les risques d'avoir un enfant atteint de trisomie 21 sont plus importants. Le taux d'anomalies chromosomiques chez les ovocytes augmente quand on vieillit. À 30 ans, environ 30 % des ovocytes sont porteurs d'anomalies chromosomiques ; à 40 ans, environ 60 % des ovocytes comportent des anomalies ; et après 44 ans, ce taux d'anomalies est de 90 %.

Par ailleurs, plus la femme vieillit, plus le risque de fausses couches est important. Entre 40 et 44 ans, le risque de faire une fausse couche est de 34 %. Il atteint les 53 % chez les femmes de plus de 44 ans. À titre de comparaison, le taux de fausse-couche est de 10 % à 20 ans et de 12 % à 30 ans.

Enfin, il ne faut pas oublier qu'après 40 ans, certaines complications peuvent survenir pendant la grossesse. La complication la plus fréquente est le diabète gestationnel, avec un risque que le bébé grandisse et grossisse trop. Il existe également des risques d'hypertension, de phlébite, d'embolie pulmonaire, de fibromes ou encore d'accouchement par césarienne.

La mère doit aussi savoir que le risque de mortalité à l'accouchement augmente avec l'âge : la mortalité est en effet multipliée par deux chez les femmes de 35 à 39 ans, par trois chez les 40-44 ans, et par dix chez les 45 ans et plus. Les femmes doivent être prévenues.

Quelques conseils...
Pour mettre toutes les chances de leur côté, on recommande aux femmes qui souhaitent avoir un enfant sur le tard d'arrêter de fumer, de ne pas boire trop d'alcool, d'éviter les médicaments, de pratiquer une activité physique régulière et d'avoir une vie calme et posée.


Elles devront également faire attention à ne pas prendre trop de poids : le risque de ne pas concevoir d'enfant est en effet augmenté de 30 % en cas de surpoids et de 80 % en cas d'obésité.

Claire Verdier
source : passeportsante.net

A voir egalement

Publicité
Publicité