Côte d'Ivoire : une mystérieuse maladie fait 20 morts, selon un nouveau bilan

  • publiè le : 2023-02-04 09:10:08
  • tags : d'ivoire - mystérieuse - maladie - morts -  - selon - nouveau
Côte d'Ivoire : une mystérieuse maladie fait 20 morts, selon un nouveau bilan
Depuis décembre 2022, 18 enfants de 1 an à 8 ans ainsi que deux femmes âgées sont brutalement décédés après des convulsions, des vomissements et des diarrhées.

Le mal mystérieux qui frappe depuis décembre 2022 un village du centre de la Côte d'Ivoire a fait vingt morts, principalement des enfants, selon un nouveau bilan obtenu, jeudi 2 février, par l'AFP de sources locales.

« Jusqu'au 26 janvier nous en étions à douze morts. Jeudi le bilan s'est alourdi et nous enregistrons vingt morts, dont deux adultes » alors que, jusque-là, « aucun adulte n'avait été atteint », a déclaré Paul Kouassi, président d'une association de jeunes du village de Kpo-Kahankro situé à une vingtaine de kilomètres de la ville du Bouaké, dans le centre du pays.

Ce bilan a été confirmé par d'autres habitants du village. M. Kouassi a précisé que « l'âge des enfants victimes varie entre 1 et 8 ans », précisant que les enfants se mettent subitement à se raidir et à vomir. Les adultes décédés étaient des femmes âgées de 60 à 70 ans, toutes deux mortes dans un hôpital de Bouaké « après avoir présenté les mêmes symptômes que les premiers morts, à savoir vomissements et diarrhées ».

Résultats d'analyses
Trente-trois habitants de Kpo-Kahankro ont également été récemment admis en urgence au Centre hospitalier universitaire (CHU) de Bouaké avec des symptômes similaires, selon des sources hospitalières.


Deux ministres s'étaient déplacés dans ce village en décembre après les premiers décès et le 31 janvier le ministre de la santé Pierre Dimba s'y est rendu pour faire une évaluation de la situation, selon M. Kouassi.

François Kouakou Guié, un habitant du village qui a perdu sa petite fille de 18 mois a demandé aux autorités de trouver « l'origine de ce mal » et d'« y mettent fin ». Mais les résultats d'analyses sur des prélèvements effectués en décembre sur les premiers enfants décédés tardent à venir. Face au mystère de ces décès, la thèse d'un acte de sorcellerie se propage dans le village.

Le Monde avec AFP
source : lemonde.fr

A voir egalement

Publicité
Publicité