Côte d'Ivoire: derniers adieux à Henri Konan Bédié dans son village natal

  • publiè le : 2024-06-02 01:47:11
  • tags : d'ivoire: - derniers - adieux - henri - konan - bédié - village
Côte d'Ivoire: derniers adieux à Henri Konan Bédié dans son village natal
En Côte d'Ivoire, c'est l'ultime séparation entre les Ivoiriens et l'ancien président. Décédé le 1er août 2024, à l'âge de 89 ans, Henri Konan Bédié a été inhumé ce samedi dans son village à Pepressou, dans le centre-est ivoirien. Bien avant la mise en terre du sphinx de Daoukro, un dernier hommage lui a été rendu à la place publique du village. Ce, conformément à la tradition du peuple Akan.

Revêtue d'un pagne traditionnel Baoulé, la dépouille de l'ex-président ivoirien Henri Konan Bédié fait son entrée pour la toute dernière fois à la place publique de Pepressou, son village. L'ancien patron du PDCI-RDA, reçoit un ultime hommage des siens, habillés pour la plupart en noir et rouge, symbole de la douleur et du recueillement en pays Akan.

À l'heure de la séparation, le député de Tiébissou, N'Guessan Eugène retient la force de résilience du sphinx de Daoukro. « Malgré toutes les injustices qu'il a vécu dans sa vie, surtout venant de personnes à qui il a beaucoup donné, il n'en a jamais parlé. Il a toujours pardonné. C'était celui qui était toujours là pour débloquer la situation, même au détriment de sa vie ou bien de son parti politique, pour sauver la Côte d'Ivoire. »

La séparation avec Henri Konan Bédié est aussi difficile pour les femmes de son parti. « Il va plus que nous manquer, assure Doumbia Salimata, la secrétaire générale de l'union des femmes rurales du PDCI-RDA. Pour nous, le président Bédié était ce ciment qui liait chaque militant entre eux. Aujourd'hui, il s'en va. Pour nous, les femmes, la tristesse est très très grande. »

La classe politique ivoirienne dans son ensemble était représentée à cet ultime hommage rendu à Henri Konan Bédié, décédé le 1er août 2023 à l'âge de 89 ans.
source : rfi.fr

A voir egalement

Publicité
Publicité