L'UE envisage de plafonner le prix du pétrole russe, suite aux votes d'annexion

  • publiè le : 2022-09-29 10:35:36
  • tags : envisage - plafonner - pétrole - russe -  - suite - votes
L'UE envisage de plafonner le prix du pétrole russe, suite aux votes d'annexion
Les autorités prorusses des régions ukrainiennes ayant organisé des votes d'annexion ont demandé le rattachement à la Russie au président Vladimir Poutine. Ces "référendums" ont été dénoncés par les soutiens occidentaux de Kiev, dont l'UE qui envisage de nouvelles sanctions, notamment de plafonner le prix du pétrole russe. Voici le fil du 28 septembre.
0 h 16 : Apple retire le réseau social russe VKontakte de son magasin d'applications
Apple a confirmé mercredi avoir retiré les applications du réseau social russe VKontakte de son App store, à la suite des nouvelles sanctions britanniques prises contre des organisations et personnalités russes en représailles aux scrutins d'annexion organisés dans quatre régions d'Ukraine par Moscou.

Les utilisateurs de VKontakte (VK), une plateforme russe qui ressemble à Facebook, pourront continuer de se servir de leurs applications s'ils les ont déjà sur leur iPhone, mais pas en télécharger de nouvelles ni réaliser de mises à jour.


20 h 45 : trois jeunes poètes anti-guerre incarcérés en Russie
Un tribunal russe a ordonné l'incarcération de trois jeunes poètes qui avaient participé à une lecture littéraire contre la mobilisation pour combattre en Ukraine, l'un d'eux affirmant avoir été violé par la police lors de son arrestation.

Selon l'ONG spécialisée OVD-Info, Artiom Kamardine, Egor Chtovba et Nikolaï Daïneko ont été placés en détention provisoire pour deux mois.

D'après cette source, ils sont suspectés dans une enquête ouverte pour "incitation à la haine avec menace d'usage de la violence". S'ils sont inculpés, ils risquent six ans de prison, alors que les autorités russes répriment actuellement toute critique du conflit en Ukraine.

18 h 47 : Washington annonce 1,1 milliard de dollars d'armements supplémentaires pour l'Ukraine
Le Pentagone a annoncé une nouvelle tranche d'aide militaire de 1,1 milliard de dollars à l'Ukraine, sous la forme de commandes d'armement à l'industrie de défense américaine.

Cette nouvelle aide, destinée à renforcer la défense du pays à moyen et long terme, comprend notamment 18 systèmes d'artillerie de précision Himars, 150 véhicules blindés "Humvees", 150 véhicules tactiques tracteurs d'armement, des radars et des systèmes de défense anti-drones, a précisé le ministère de la Défense américain dans un communiqué.

17 h 40 : Moscou affirme que les votants lors des référendums d'annexion ont fait "un choix libre en faveur de la Russie"
La diplomatie russe a affirmé que les quatre régions ukrainiennes sous contrôle de Moscou avaient fait "un choix libre en faveur de la Russie" en votant pour leur annexion lors de "référendums" dénoncés par Kiev et ses alliés occidentaux.

"Les résultats de ce plébiscite parlent d'eux-mêmes : les habitants du Donbass, de Kherson et de Zaporijjia ne veulent pas retourner à leur vie d'avant et ont fait un choix conscient et libre en faveur de la Russie", a affirmé le ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué.

17 h 34 : un navire chargé de 1 000 tonnes d'aide française a quitté le port de Marseille
Un navire transportant plus de 1 000 tonnes d'aide pour l'Ukraine, l'acheminement humanitaire le plus important apporté par la France depuis le début de l'invasion russe, a appareillé en fin d'après-midi du port de Marseille, a constaté l'AFP.

"Ce bateau matérialise concrètement notre solidarité. Il aurait été inconcevable que nous restions indifférents au sort du peuple ukrainien qui subit dans sa chair cette guerre, une guerre qu'il n'a pas choisie et contre laquelle il résiste avec tant de courage", a déclaré la ministre française des Affaires étrangères, Catherine Colonna, venue sur le port de la deuxième ville de France pour l'occasion.

17 h 19 : Bruxelles propose aux 27 de plafonner le prix du pétrole russe
La Commission européenne a proposé aux États membres de l'UE de plafonner le prix du pétrole russe et d'ajouter de nouvelles restrictions aux échanges commerciaux avec Moscou, a annoncé sa présidente Ursula von der Leyen.

"Nous n'acceptons pas les référendums fictifs et toute forme d'annexion en Ukraine. Et nous sommes déterminés à faire payer le Kremlin pour cette nouvelle escalade", a expliqué la présidente de l'exécutif européen au cours d'un point de presse avec le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell.

13 h 55 : le Kremlin exige de Joe Biden qu'il dise si les États-Unis sont derrières les fuites de Nord Stream
Joe Biden doit dire si les États-Unis sont ou non derrière les fuites détectées sur Nord Stream dans la mer Baltique, a exigé mercredi la Russie, le Kremlin pointant "les énormes bénéfices" réalisés par les entreprises américaines qui en profitent sur les marchés.

"Le président américain est obligé de répondre à la question de savoir si les États-Unis ont mis à exécution leur menace", a lancé sur Telegram la porte-parole de la diplomatie russe Maria Zakharova, en référence à une déclaration de Joe Biden début février qui affirmait que Washington "mettrait fin" à Nord Stream 2 si Moscou intervenait militairement en Ukraine.

"Si la Russie envahit (l'Ukraine), alors il n'y aura plus de Nord Stream 2", avait affirmé Joe Biden le 7 février, deux semaines avant le début de l'offensive russe.

13 h 01 : la Russie ne délivrera plus de passeports aux personnes mobilisées
La Russie ne délivrera plus de passeports à ceux qui sont mobilisés par l'armée, a indiqué mercredi le portail d'information du gouvernement, au moment où des dizaines de milliers de personnes ont déjà fui à l'étranger.

"Si un citoyen a déjà été appelé pour effectuer son service militaire ou s'il a reçu une convocation (pour la mobilisation ou la conscription), le passeport international lui sera refusé", peut-on lire sur le portail d'information.

12 h 55 : la Russie affirme que la campagne militaire continuera au moins jusqu'à la prise totale de la région de Donetsk
Le Kremlin a déclaré que l'"opération militaire spéciale" en Ukraine se poursuivrait jusqu'à ce que la Russie prenne le contrôle total de la région de Donetsk, dans l'est du pays.

Lors d'un appel avec des journalistes, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a déclaré que la campagne militaire en Ukraine se poursuivrait "au minimum" jusqu'à la "libération" de la "République populaire de Donetsk", appellation désignant la région séparatiste soutenue par la Russie.

11 h 41 : le Kremlin juge "stupide et absurde" de suspecter la Russie des fuites sur Nord Stream
Il est "stupide et absurde" de suspecter la Russie d'être derrière les fuites massives détectées après des explosions ayant touché les gazoducs Nord Stream, a déclaré le Kremlin, alors que les Européens dénoncent un "sabotage".

"Il était assez prévisible" que certains mettent la Russie en cause, a déclaré à la presse le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov. "Prévisible, stupide et absurde", a-t-il ajouté, affirmant que les fuites touchant Nord Stream 1 et 2 étaient "problématiques" pour Moscou, car le gaz russe qui s'en échappe "coûte très cher".

11 h 38 : les dirigeants prorusses de quatre régions d'Ukraine demandent l'annexion à la Russie, suite aux votes
Les autorités prorusses des régions ukrainiennes de Lougansk, Kherson et Zaporijjia ont annoncé demander officiellement au président Vladimir Poutine le rattachement à la Russie, au lendemain d'un vote d'annexion largement condamné par la communauté internationale.

"Cher Vladimir Vladimirovitch, (...) je vous demande d'examiner la question de l'adhésion de la République populaire de Lougansk à la Russie en tant que sujet de la Fédération de Russie", a déclaré le chef séparatiste prorusse de Lougansk (est), Leonid Passetchnik, dans un texte publié sur Telegram.

Deux lettres similaires ont été envoyées à Vladimir Poutine par les deux chefs des administrations d'occupation de Kherson et Zaporijjia (sud), Vladimir Saldo et Evguéni Balitski.

Leonid Passetchnik a indiqué se rendre à Moscou, tout comme son homologue de la région de Donetsk, Denis Pouchiline, pour formaliser l'annexion à la Russie.

11 h 10 : des frappes russes provoquent une importante panne d'électricité à Kharkiv
Plusieurs frappes russes ont provoqué dans la nuit de mardi à mercredi une importante panne d'électricité à Kharkiv, dans le nord-est de l'Ukraine, a annoncé dans la matinée le gouverneur de la région, Oleg Synegoubov.

Selon ce dernier, l'armée russe a fait usage de "missiles S-300", un système d'arme sol-air régulièrement utilisé par les troupes de Moscou pour viser des infrastructures ukrainiennes, sans grande précision.

Les services de secours de la région de Kharkiv ont, de leur côté, indiqué que les frappes ont détruit un transformateur électrique et touché un entrepôt. Une équipe de l'AFP, présente dans la ville, a pu entendre les explosions.

Dans le nord-est de l'Ukraine, Kharkiv a été visée par les Russes à de nombreuses reprises depuis le début de leur offensive fin février, tour à tour s'approchant de la deuxième plus grande ville ukrainienne, ou se faisant repousser comme ces dernières semaines.

9 h 29 : Giorgia Meloni assure l'Ukraine du soutien de l'Italie
L'Ukraine pourra compter sur le soutien du prochain gouvernement italien, a assuré Giorgia Meloni, qui devrait devenir la future Première ministre du pays, après que son parti post-fasciste Fratelli d'Italia (FdI) a remporté les élections législatives, dimanche.

"Vous savez que vous pouvez compter sur notre soutien loyal à la cause de la liberté du peuple ukrainien. Restez forts et gardez votre foi inébranlable!", a tweeté en anglais Giorgia Meloni à l'adresse du président ukrainien Volodymyr Zelensky.
Elle répondait à un message envoyé par ce dernier dans lequel il exprimait des "félicitations" pour la victoire de son parti dimanche.

"Nous apprécions le soutien constant de l'Italie à l'Ukraine dans la lutte contre l'agression russe. Nous comptons sur un partenariat productif avec le nouveau gouvernement italien", avait tweeté
Volodymyr Zelensky en italien.

Dear @ZelenskyyUa, you know that you can count on our loyal support for the cause of freedom of Ukrainian people. Stay strong and keep your faith steadfast! %uD83C%uDDEE%uD83C%uDDF9%uD83C%uDDFA%uD83C%uDDE6

%u2014 Giorgia Meloni %uD83C%uDDEE%uD83C%uDDF9 %u0646 (@GiorgiaMeloni) September 27, 2022

9 h 14 : l'Ukraine réclame une hausse "significative" de l'aide militaire occidentale
La diplomatie ukrainienne a appelé à une hausse significative de l'aide militaire occidentale, au lendemain de votes d'annexion par la Russie de quatre régions ukrainiennes.

"L'Ukraine appelle l'UE, l'Otan et le G7 à augmenter immédiatement et significativement la pression sur la Russie, notamment en imposant de nouvelles sanctions dures et en augmentant significativement l'aide militaire à l'Ukraine", a-t-elle dit, en demandant "des chars, des avions de combats, de l'artillerie longue portée, des systèmes de défense anti-aérienne et antimissiles".

8 h 24 : l'UE considère les référendums d'annexion comme des scrutins "illégaux" aux résultats "manipulés"
Le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, a dénoncé mercredi les "référendums" d'annexion organisés par Moscou dans des régions ukrainiennes, les qualifiant de scrutins "illégaux" aux résultats "manipulés".

"Il s'agit d'une nouvelle violation de la souveraineté et de l'intégrité territoriale de l'Ukraine, dans un contexte de violations systématiques des droits de l'Homme", a-t-il écrit sur Twitter. "Nous saluons le courage des Ukrainiens, qui continuent à s'opposer et à résister à l'invasion russe", a-t-il ajouté.

EU denounces holding of illegal "referenda" and their falsified outcome.

This is another violation of Ukraine's sovereignty + territorial integrity, amidst systematic abuses of human rights.

We commend the courage of Ukrainians, who continue to oppose & resist Russian invasion.

%u2014 Josep Borrell Fontelles (@JosepBorrellF) September 28, 2022
7 h 16 : les réservistes mobilisés commencent leur entraînement, affirme le ministère russe de la Défense
Le ministère russe de la Défense déclare que les réservistes nouvellement mobilisés ont commencé leur entraînement dans l'exclave russe de Kaliningrad, au bord de la mer Baltique.

"Tous les militaires mobilisés se conforment aux normes pour tirer avec des armes légères. En outre, les citoyens appelés de la réserve revoient leurs compétences dans le fonctionnement et l'entretien des armes et des équipements militaires et spéciaux", a déclaré le ministère sur sa chaîne Telegram.

"Des cours ont également été organisés pour améliorer les compétences de tir et préparer le personnel militaire à des "actions confiantes sur le champ de bataille".

2 h 20 : le "oui" au rattachement de régions d'Ukraine à la Russie l'emporte
Les autorités prorusses des régions ukrainiennes de Zaporijjia, Kherson, Louhansk et Donetsk ont revendiqué la victoire du "oui" en faveur d'une annexion par la Russie, lors des "référendums" d'annexion organisés par Moscou et dénoncés par Kiev et ses soutiens occidentaux.

La prochaine étape revient au Parlement russe, censé voter dans les jours qui viennent un traité formalisant l'intégration des quatre régions au territoire russe.

Dans la foulée de ce processus parlementaire, le président Vladimir Poutine pourrait prononcer un discours dès le 30 septembre pour annoncer formellement l'annexion des territoires ukrainiens, selon les agences russes.
En attendant, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a assuré mardi soir dans une vidéo postée sur Telegram que l'Ukraine agirait "pour défendre son peuple".


S'adressant plus tôt mardi dans un message enregistré au Conseil de sécurité de l'ONU, il avait affirmé que Kiev ne pouvait mener de pourparlers avec Moscou après ces "pseudo-référendums".

00 h 00 : après les fuites sur les gazoducs Nord Stream, l'UE promet "la réponse la plus ferme" à ce "sabotage"
Hors service à cause de la guerre en Ukraine, les gazoducs Nord Stream reliant la Russie à l'Allemagne sous la mer Baltique ont été tous deux touchés par des fuites spectaculaires précédées d'explosions sous-marines.

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a estimé que les fuites sur les gazoducs Nord Stream en mer Baltique étaient un "acte de sabotage". Et a promis la "réponse la plus ferme possible".

"J'ai parlé de l'acte de sabotage Nord Stream à (la Première ministre danoise Mette) Frederiksen", a-t-elle écrit sur Twitter. "Il est primordial d'enquêter sur les incidents et de faire toute la lumière sur les événements et leurs causes. Toute perturbation délibérée de l'infrastructure énergétique européenne active est inacceptable et entraînera la réponse la plus ferme possible", a-t-elle affirmé.

Spoke to @Statsmin Frederiksen on the sabotage action #Nordstream.

Paramount to now investigate the incidents, get full clarity on events & why.

Any deliberate disruption of active European energy infrastructure is unacceptable & will lead to the strongest possible response.

%u2014 Ursula von der Leyen (@vonderleyen) September 27, 2022

source : FRANCE 24

A voir egalement

Publicité
Publicité