Coopération scientifique : la Côte d'Ivoire, un partenaire de choix pour la Suisse

  • publiè le : 2023-03-18 01:16:43
  • tags : coopération - scientifique - d'ivoire -  - partenaire - choix - suisse
Coopération scientifique : la Côte d'Ivoire, un partenaire de choix pour la Suisse
Le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la recherche scientifique et l'Ambassade de Suisse en Côte d'Ivoire se félicitent de la tenue, cette semaine à Abidjan, d'une rencontre de scientifiques suisses et ivoiriens pour présenter l'étendue et l'intensité de la coopération scientifique entre les deux pays.

Réunie le 16 mars à Abidjan, la délégation pluridisciplinaire a animé une série de présentations et de témoignages qui ont permis de passer en revue la coopération scientifique entre la Suisse et la Côte d'Ivoire. L'objectif de la rencontre était de donner de la visibilité à l'intense collaboration scientifique entre les deux pays et de mettre en avant les possibilités qu'offre cette coopération aux scientifiques ivoiriens et aux acteurs suisses. La délégation était composée du Dr. Jérôme Chenal, de l'École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), des responsables des Centres suisses de recherches scientifiques (CSRS) et des universités Nangui Abrogoua et Félix Houphouët-Boigny, entre autres.

Depuis plus de dix ans, la Suisse s'est positionnée comme le pays le plus innovant au monde selon l'Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle. Cette réussite repose sur un investissement constant dans l'éducation, la recherche et l'innovation, ainsi que sur un réseau solide de collaborations internationales. A ce titre, la Côte d'Ivoire est de longue date un partenaire de choix dans la coopération scientifique. Initiée en 1951 avec la création du CSRS, cette coopération n'a cessé de se développer et se renforcer grâce notamment aux échanges et recherches conjointes effectués par des scientifiques de nos pays.

Au nombre de ceux-ci figure Excellence in Africa (EXAF), un programme qui vise à soutenir la recherche d'excellence sur tout le continent africain et pour lequel les universités et grandes écoles ivoiriennes sont éligibles. Les présentations ont aussi permis de mettre en exergue les Bourses d'excellence de la Confédération suisse (ESKAS), octroyées chaque année à des étudiants ivoiriens pour des recherches en Suisse. Les trois nouveaux grands axes de coopération de l'EPFL, à savoir, (1) le soutien de jeunes professeurs africains à travers des projets de recherche conjoints avec des professeurs de l'EPFL, (2) le financement de 100 doctorats dans les institutions africaines en codirection avec des professeurs de l'EPFL, (3) la production d'outils et de contenus pour l'éducation numérique, à l'instar des Massive Open Online Courses (MOOC), ont été présentés.

Le Professeur Arsène Kobea, Directeur de cabinet du ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, représentant le Professeur Adama Diawara, a fait savoir que cette excellente coopération scientifique entre la Suisse et la Côte d'Ivoire constitue un véritable atout pour l'éducation et le développement du pays. « La coopération scientifique fait partie des principaux axes des relations bilatérales entre la Suisse et la Côte d'Ivoire » a déclaré l'Ambassadeur de Suisse en Côte d'Ivoire, S.E.M. Anne Lugon-Moulin. Cette coopération ne cesse de s'amplifier avec de nouveaux programmes axés sur l'innovation et la numérisation, a-t-elle précisé.

###

Note aux rédactions :

Quelques informations sur les projets et initiatives de la coopération scientifique entre la Suisse et la Côte d'Ivoire sont fournies dans le factsheet ci-dessous.


Factsheet Coopération scientifique entre la Suisse et la Côte d'Ivoire

Domaine de la Recherche

Centre Suisse de Recherches Scientifiques en Côte d'Ivoire (CSRS) : La Suisse et la Côte d'Ivoire collaborent ensemble au CSRS depuis 1951. Le CSRS est placé sous la double tutelle des deux ministères chargés de la recherche scientifique en Côte d'Ivoire et en Suisse. En Suisse, la tutelle est assurée par l'Institut Tropical et de Santé Publique (Swiss Tropical and Public Health Institute, Swiss TPH) à Bâle. En Côte d'Ivoire, la tutelle est assurée par le Ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche scientifique (MESRS). Pour la période 2017-2020, le SEFRI a soutenu le CSRS (via une convention de prestations avec le Swiss TPH) pour un montant de 500'000 CHF par an. Le même soutien (500'000 CHF par an) est également assuré pour la période 2021-2024.


Programme d'Appui Stratégique à la Recherche Scientifique PASRES : mis en place en 2007, ce fonds compétitif de financement de la recherche scientifique est le fruit de la coopération ivoiro-suisse dans le cadre d'un programme de désendettement (le Fonds Ivoiro-Suisse pour le Développement Economique et Social, géré par le Secrétariat d'Etat suisse à l'économie entre 1994 et 2007). Le PASRES était doté d'un capital de 5 milliards CFA (environ 8.6 millions CHF, valeur 2018) ; les intérêts générés par ce capital servaient à financer des projets de recherche (une vingtaine par an) et le fonctionnement des organes de gestion. Les dernières étapes en vue de la transformation du PASRES étaient : la Côte d'Ivoire, conformément à l'accord avec la Suisse, a créé (2018), rendu opérationnel (2020) et doté d'un budget (2020) son propre Fonds pour la science, la technologie et l'innovation (FONSTI). Une évaluation conjointe, menée par une équipe ivoiro-suisse de chercheurs externes au PASRES/FONSTI entre janvier et juin 2021, avait pour objectif d'évaluer (a) si le FONSTI était fonctionnel, basé sur des critères de fonctionnement reconnus au niveau international pour une agence de financement de la recherche, et (b) si l'ancrage et le cadre institutionnel du FONSTI lui permettaient de garantir la durabilité de ce fonctionnement. Le rapport était fondamentalement positif, mais incluait diverses recommandations. Après la mise en oeuvre des recommandations de l'évaluation, la signature d'un Mémorandum of Understanding entre le Secrétariat d'État à la formation, à la recherche et à l'innovation et le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS) en avril 2022 a permis le transfert du capital et des projets du PASRES vers le nouveau fonds ivoirien (FONSTI) et mis fin à l'engagement formel de la Suisse dans ce processus.

Fonds National Suisse (FNS): entre 2011 et 2021, 45 chercheurs financés par le FNS ont indiqué collaborer avec des partenaires en Côte d'Ivoire. Ces chiffres montrent une collaboration actuelle plutôt modérée. La Côte d'Ivoire est la plus intense parmi les pays de l'Afrique de l'Ouest. À titre de comparaison : Afrique du Sud 281projets, Madagascar 58 projets, Kenya 57 projets.

swissuniversities Development and Cooperation Network (SUDAC): ce programme soutient la collaboration entre les différents types d'établissements d'enseignement supérieur suisses et leurs partenaires du Sud afin d'atteindre un excellent niveau de formation, de recherche et d'innovation sur les défis mondiaux. Pour atteindre ses objectifs, le programme SUDAC a favorisé le développement de "Consortiums pour l'éducation et la recherche (COFER)" qui sont orientés vers les Objectifs du développement durable (SDGs) de l'Agenda 2030. Deux appels ont soutenu la création de 10 COFER, dont trois impliquant des chercheurs d'universités ivoiriennes (le CSRS est l'un des partenaires dans les trois projets en question). Un 3ème appel à projets (« Clusters of Cooperation in the Global South » (CLOCs)) a soutenu la création de 4 CLOCs avec une participation de chercheurs d'institutions ivoiriennes.

En avril 2020, l'EPFL a, en collaboration avec l'Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) au Maroc, lancé l'initiative Excellence in Africa. L'initiative, prévue pour une durée de 7 ans dans sa première phase, et pour laquelle l'UM6P apporte une contribution unilatérale de 30 millions CHF, vise à soutenir la recherche d'excellence sur tout le continent africain, accompagnant ainsi la transformation numérique de la science et de l'économie africaine. L'initiative est constituée de trois programmes : (1) le soutien de jeunes professeurs africains à travers des projets de recherche conjoints avec des professeurs de l'EPFL, (2) le financement de 100 doctorats dans les institutions africaines en codirection avec des professeurs de l'EPFL, (3) la production d'outils et de contenus pour l'éducation numérique, à l'instar des Massive Open Online Courses (MOOC) que l'EPFL développe depuis quelques années.

(2) L'initiative conjointe « Excellence in Africa » a sectionné les noms des 10 premiers étudiants suite au premier appel à propositions du programme « 100 doctorats pour l'Afrique ». Parmi les 10 candidats sélectionnés, il y a une chercheuse ivoirienne: Lou Tinan Ange-Laetitia Tra, du Centre Suisse de Recherches Scientifiques (CSRS) en Côte d'Ivoire

(3) Parmi les lieux des futurs centres de compétences en éducation digitale (C-CoDE), un se trouve en Côte d'Ivoire : Université Nangui Abrogoua, Abidjan, Côte d'Ivoire

Bourses d'excellence de la Confédération suisse (ESKAS): la Côte d'Ivoire se situe dans le pool des pays d'Afrique de l'Ouest (10 à 20 bourses mises au concours pour chaque pays). Depuis 1979, 342 candidats ont déposé leur candidature pour une telle bourse et 137 bourses ont été attribuées, dont deux en 2021/22 (sur douze candidatures).

2021-2024

Un appel à projets de recherche (research partnership grants) a été lancé en août 2021. Sur 34 soumissions, 16 projets ont été retenus, dont deux pour une collaboration avec des partenaires en Côte d'Ivoire (deux projets entre Swiss TPH & CSRS).
auteur : Ambassade de Suisse en CI

A voir egalement

Publicité
Publicité