LDC - CAF : Top 3 des meilleurs buteurs sur une édition

  • publiè le : 2021-01-14 09:43:23
  • tags : meilleurs - buteurs - édition - actualités - high tech - presse internationale
LDC - CAF : Top 3 des meilleurs buteurs sur une édition
Appelée au début (1965) Coupe des clubs champions africains, et devenue par la suite Ligue des champions de la CAF comme l'on l'a constaté sur topmercato.com,la plus grande compétition de la faîtière africaine de football au niveau des clubs a connu beaucoup de buteurs qui se font une lutte acharnée à chaquesaison. Si certains buteurs ont réussi à en devenir le meilleur artificier au fil des temps, d'autres ont inscrit leurs noms en marquant un nombre importantde but sur une édition. Du malien Salif Keita au congolais de la RDC Jackson Muleka, en passant par Jean Manga Onguéné (le camerounais), Mahmoud El Khatib (Egypte), plusieurs noms sont passé au palmarès des buteurs de ce prestigieux tournoi en Afrique. Voici les trois qui ont été les plus prolifiques sur une édition.

SalifKéita (Stade Malien)
Déjà meilleur buteur de la première édition organisée en 1965,l'international malien Salif Kéita a récidivé la saison qui a suivi enterminant meilleur canonnier de la compétition, même si son club, le Stade Malien n'a pas atteint la finale. Avec 14 réalisations en 1966, l'international malien est le premier meilleur buteur sur une édition de la Ligue des Champions de Clubs Africains, anciennement appelée coupe des clubs champions africains. Salif Kéita avait déjà été meilleur buteur de la première édition avec 3 buts, uneédition perdue par son club face à Oryx Douala en 1965. Il fut également le premier lauréat du prix du meilleur joueur africain attribué par la CAF. En deux éditions, l'Aigle du Mali a marqué 17 buts, soit 3 la première année et 14 la seconde. Agé aujourd'hui de 74 ans, le natif de Bamako a mis fin à sa carrière en 1980 aux USA (New England Tea Men). International malien, il avait arboré à 13 reprises les couleurs des Aigles, pour 11 buts marqués.

Godfrey Chitalu (Kabwe Warriors)
Le second sur la liste est le Zambien Godfrey Chitalu avec 13 buts. Ila réalisé cet exploit sous les couleurs du club zambien de Kabwe Warriors en1972. Redoutable devant les buts, il n'a connu que deux clubs dans sa carrière,Kitwe United et Kabwe Warriors, deux équipes zambiennes. Chitalu est aussi unex international zambien. Il compte 109 caps pour 79 buts. Né en 1947, il va malheureusement passer de vie à trépas en avril 1993 à l'âge de 45 ans. Il était le sélectionneur de la Zambie lors du crash qui a connu la disparition de toute l'équipe des Chipolopolo en 1993. Avant son décès, il a entrainé son ancien club Kabwe Warriors et la sélection zambienne.

StephenWorgu (Enyimba FC)
A égalité avec Godfrey Chitalu, Stephen Worgu est le 3è de notre top 3. En 2008, il est celui qui a été le meilleur buteur du tournoi, qui a changé de nom entretemps, en 1997 plus précisément. En 2008, il était sociétaire de Enyimba FC, un club du Nigeria. Worgu est âgé actuellement de 30 ans. Il n'a jamais confirmé son talent au point d'être appelé en équipe première du Nigéria. Toutefois, il compte 4 matchs avec les U23 des Supers Eagles, pour un but marqué.
auteur : Stéphane DATHE

A voir egalement

Publicité
Publicité