La France n'est plus le premier partenaire commercial de la Côte d'Ivoire : Tous les chiffres

  • publiè le : 2022-08-20 21:53:28
  • tags : france - n'est - premier - partenaire - commercial - d'ivoire - chiffres
La France n'est plus le premier partenaire commercial de la Côte d'Ivoire : Tous les chiffres
« La France n'est plus le premier partenaire commercial de la Côte d'Ivoire'', attestent les résultats de 2021, relatifs aux 10 principaux partenaires commerciaux de la Côte d'Ivoire, publiée par le site d'information financière et économique SIKA Finance.

Aussi surprenants qu'ils puissent paraître, ces chiffres indiquent clairement l'implication de la Chine dans le paysage économique et financier de la Côte d'Ivoire, et son surclassement par rapport à la France, partenaire historique et "légitime » du pays de Félix Houphouët Boigny.

« La Chine conserve la 1ère place de ce classement avec un volume d'échanges de 1 479 milliards FCFA, devant la France (1 064 milliards FCFA) » explique t-il, dans l'une de ses publications du 18 août 2022.

En effet, si tant est que la Côte d'Ivoire représente le premier partenaire commercial de la France au sein de la zone franc CFA, (bloc monétaire bénéficiant d'une garantie française), la France est le deuxième partenaire commercial de la Côte d'Ivoire derrière la Chine.

Ceci dit, en tant qu'amie et partenaire de la Côte d'Ivoire, la Chine se tient toujours fermement à ses côtés, depuis l'établissement des relations diplomatiques entre les deux pays en 1983, leurs relations bilatérales ont connu un développement remarquable ; Elles sont entrées dans une phase d'intensification rapide depuis 2011.

Au plan sous-régional, le Nigéria (695 milliards FCFA) et le Mali (485 milliards FCFA) sont les deux pays africains présents dans ce classement en occupant respectivement les 6ème et 10ème rangs. Notons que dans ce classement, les Etats Unis viennent juste après la France avec un volume d'échanges 1062 milliards FCFA.
auteur : Djabiga Soro

A voir egalement

Publicité
Publicité