La chanteuse Tina Turner, la reine du rock'n'roll, est morte à l'âge de 83 ans

  • publiè le : 2023-05-26 09:29:26
  • tags : chanteuse - turner -  - reine - rock'n'roll - morte - l'âge
La chanteuse Tina Turner, la reine du rock'n'roll, est morte à l'âge de 83 ans
Tina Turner est décédée à l'âge de 83 ans, a annoncé ce mercredi 24 mai son porte-parole. La star américaine, naturalisée suisse, était l'une des chanteuses de rock les plus appréciées, connue pour son charisme sur scène et toute une série de succès. Simply the best.

Elle était la reine du rock'n'roll. Tina Turner est décédée ce mercredi 24 mai. La nouvelle a été annoncée par son porte-parole : « Tina Turner est décédée paisiblement aujourd'hui à l'âge de 83 ans après une longue maladie dans sa maison de Kusnacht près de Zurich, en Suisse. »

Que ce soit en duo avec son mari Ike ou en solo, Tina Turner aura interprété de nombreuses chansons devenues des standards : Proud Mary, The Best, Private Dancer ou encore What's Love Got To Do With It. Elle aura été sur plusieurs décennies une des artistes les plus populaires du monde, avec des ventes de disques estimées à plus de 180 millions. La Maison Blanche a salué une « icône », déplorant « une perte immense ».

Avec Ike pour le meilleur et surtout le pire
Née Anna Mae Bullock dans le Tennessee, Tina Turner avait trouvé sa voie en chantant au sein du choeur de son église. À 16 ans, elle fréquente avec sa soeur aînée des night-clubs de Saint-Louis (Missouri) où elle a rejoint sa mère, qui avait fui les violences de son mari. C'est là qu'elle va rencontrer, en 1957, les Kings of Rhythm, le groupe mené par Ike Turner. Celui qui deviendra pour le meilleur et surtout le pire son mari en 1962.

Le groupe se rebaptise The Ike & Tina Turner Revue. Ensemble, Ike et Tina atteignent les sommets, comme le suggère le titre de leur album enregistré avec le génie du mur du son, Phil Spector : River Deep Mountain High. Tina s'ouvre au rock et reprend des classiques des Beatles et des Stones mais c'est avec Proud Mary, une reprise de Creedence Clearwater Revival qu'elle obtient en duo son plus grand succès commercial.

L'incroyable come-back des années 1980
Dans les années 1970, Tina Turner voit sa vie personnelle partir en miettes sous les coups de son mari, Ike, qui la bat depuis le début de leur relation. Son divorce est officialisé en 1978 et elle obtient de conserver son nom de scène. Mais sa carrière végète.
Rien ne prépare en tout cas à l'incroyable succès qu'elle va connaître dans les années 1980. En 1984, elle sort Private Dancer, qui va connaître un succès phénoménal notamment avec la chanson What's Love Got to Do with It.

En rotation sur MTV, Tina Turner parvient à réunir plusieurs générations, avec aussi son interprétation du personnage de Aunty Entity dans Mad Max : au-delà du dôme du tonnerre, et de la chanson du générique, We Don't Need Another Hero (Thunderdome).

Tina apporte également sa voix et son énergie à la chanson de charité We are the World, mais c'est surtout en 1985 sa prestation avec Mick Jagger qui va marquer les esprits au Live Aid de Philadelphie avec deux titres : State of Shock et It's only Rock'n'Roll.

« Simply The Best »
Le succès de Tina Turner ne se dément pas ensuite, notamment avec la chanson The Best qui devient un incontournable des compétitions sportives. En 1995, elle enregistre également la chanson phare GoldenEye, écrite par Bono et The Edge de U2 pour le grand retour de James Bond à l'écran. Ses tournées à travers le monde continuent durant cette décennie de rassembler des milliers de spectateurs.

Après une première tournée d'adieu, en 2000, elle avait tiré définitivement sa révérence scénique en 2008, à l'âge de 70 ans, pour se retirer en Suisse. Elle a été affaiblie par de nombreux soucis de santé depuis les années 2010 : infarctus, cancer de l'intestin, greffe rénale... Elle avait aussi connu les drames de la disparition de ces deux fils, Raymond Craig, suicidé en 2018, et Ronnie, mort d'un cancer en 2022. Elle restera comme l'une des plus grandes chanteuses de l'histoire de rock. Simplement la meilleure.
source : ouest-france.fr

A voir egalement

Publicité
Publicité