Côte d'Ivoire : Appel à l'union de l'opposition, ICON à Gbagbo '' Il faut plutôt tendre les bras au lieu de les ouvrir, car par le passé, on sait ce qui est arrivé''

  • publiè le : 2024-07-22 01:47:08
  • tags : d'ivoire - appel - l'union - l'opposition -  - gbagbo - plutôt
Côte d'Ivoire : Appel à l'union de l'opposition, ICON à Gbagbo '' Il faut plutôt tendre les bras au lieu de les ouvrir, car par le passé, on sait ce qui est arrivé''
Le parti politique ICON (Intégrité et Conscience Nationale) fondé par Feu Jean-Yves Dibopieu, désormais présidé par Mayobo Oga Dadé Yves, a effectué, ce samedi 20 juillet à Yopougon, sa rentrée politique. Cet événement intervient trois mois après l'Assemblée générale élective du 18 mai dernier à la Fondation Félix Houphouët-Boigny de Yamoussoukro, qui a porté à la tête de cette jeune formation politique, l'un des fidèles parmi les fidèles de l'ancien Secrétaire général de la FESCI.


Ouvrant une brèche sur ce qui a constitué l'essentiel de l'actualité politique en début de semaine dernière, à savoir, le meeting de Laurent Gbagbo, président du Parti des Peuples Africains-Côte d'Ivoire (PPA-CI) à Bonoua, où il a appelé l'opposition au rassemblement en vue de déloger du pouvoir d'État, le Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), Mayobo Oga Dadé Yves, président de ICON, a déclaré: " ce que j'ai retenu de son discours, c'est qu'il demande à toutes les forces vives de l'opposition de le rejoindre dans le combat dans lequel il est. Et donc il ouvrirait ses bras à tous ceux qui voudraient vraiment mener ce combat à ses côtés. Nous saluons cette initiative, mais en même temps, nous voulons appeler le président Laurent Gbagbo à ne pas seulement ouvrir les bras, mais plutôt à les tendre aussi. Il faut qu'il tende la main, parce que nous savons tous ici que le FPI d'alors qu'il a dirigé, est fissuré et chacun est parti avec son morceau. Quand il est revenu de la CPI, il a créé le PPA-CI, et les forces vivent de l'opposition ont été dispersées. Alors, il faut qu'il retrouve toutes ces personnes dispersées, parce que pour ce que nous savons, certaines personnes parmi elles, ont voulu le rencontrer, malheureusement, cela n'a pas abouti. Est-ce que ces personnes s'aventureront encore à aller le rencontrer avec le risque d'échouer ? C'est à lui de faire le premier pas pour mettre en confiance toute l'opposition, en initiant peut-être des assises pour discuter avec tout le monde", a-t-il estimé.


S'agissant du but visé par cette rentrée politique, le président Mayobo Oga Dadé Yves s'est voulu explicite sur cette première réunion de son parti tenue sous sa présidence.


" Nous nous sommes rassemblés dans l'optique de préparer les activités du parti en prélude à la période électorale qui s'annonce. Nous avons profité de l'occasion pour inviter tous les camarades frères qui ont été nommés aux postes de Secrétaire exécutif et de Direction de la politique nationale, en vue de recueillir leurs propositions sur la vie du parti et réfléchir dans le même temps sur les perspectives relativement à l'État de Côte d'Ivoire. Pour nous, il est très important que nous nous retrouvons pour réfléchir autrement et voir la solution et la contribution à apporter dans la faisabilité de la recherche de la paix, de la cohésion entre tous les partis politiques de Côte d'Ivoire et surtout, nous donner les moyens d'accéder au pouvoir d'État ", a indiqué le président de ICON.


Au cours de la cérémonie, le commando de ICON composé des membres de la Direction de la politique nationale du parti et ceux du Secrétariat exécutif, ont été mis en mission après avoir reçu chacun, une feuille de route bien précise.


" Après la nomination de tous ces soldats chargés de batailler pour la survie et la vie du parti, en vue de son implantation sur l'ensemble du territoire national, il était important pour nous de préciser à chacun sa feuille de route. Ce sont des recommandations, pour que chacun à son niveau là où il se trouve, puisse s'en imprégner et se mettre au travail", a précisé le président Mayobo Oga Dadé Yves.


Il a enfin lancé à qui veut l'entendre, que la candidature de son parti lors de la présidentielle d'octobre 2025, n'est nullement à exclure.



Wassimagnon

source : www.koaci.com

A voir egalement

Publicité
Publicité