La Côte d'Ivoire se dote d'une nouvelle stratégie de protection sociale

  • publiè le : 2023-11-27 10:34:58
  • tags : d'ivoire - d'une - nouvelle - stratégie - protection - sociale - actualités
La Côte d'Ivoire se dote d'une nouvelle stratégie de protection sociale
Le gouvernement, à travers l'adoption de cette nouvelle stratégie qui s'étend sur la période 2024-2028, veut inclure le plus grand nombre de personnes dans le système de protection sociale et adresser toutes les problématiques y afférentes.

Cette nouvelle stratégie nationale de la protection sociale (Snps) a été dévoilée ce vendredi 24 novembre 2023, en présence du directeur de cabinet du ministère de l'Emploi et de la protection sociale, Gnoléba Tapé Obou, représentant le ministre de tutelle, Adama Kamara.

Gnoléba Tapé Obou s'est réjoui de l'élaboration d'un tel projet impulsé avec le concours de toutes les parties prenantes et le soutien financier de l'Unicef. Il fera savoir que le renforcement du système national de protection sociale constitue un enjeu majeur de la politique sociale du gouvernement.

Selon M. Gnoléba Tapé lui « il s'agit, en effet, de garantir un droit humain fondamental reconnu sur le plan international et régional, celui de répondre à l'engagement pris, dans le cadre de l'Agenda 2030, de ne laisser personne de côté, et de tirer pleinement parti du rôle d'accélérateur joué par la protection sociale afin de progresser plus rapidement sur la voie du développement ».

Une stratégie quinquennale

« Afin de relever lesdits défis, le ministère de l'Emploi et de la protection sociale, a entrepris l'élaboration d'une nouvelle Stratégie nationale de protection sociale 2024-2028 conformément à la vision du chef de l'Etat d'+Une Côte d'Ivoire Solidaire », a affirmé le directeur de cabinet.

Dans la dynamique de la précédente stratégie, il s'agira dans sa mise en oeuvre « de disposer d'un système de protection sociale universel, intégré et réactif, qui assure aux travailleurs, aux ménages et aux individus, notamment les plus vulnérables, des minima sociaux et un accès à des services sociaux de base de qualité.

Cela devrait permettre de favoriser leur résilience face aux chocs économiques et sociaux et d'améliorer leur bien-être. Cinq axes stratégiques sont déclinés pour la nouvelle Snps, et sont arrimés au plan national de développement (Pnd 2021-2025).

Ce sont la réduction du taux de pauvreté de 39,40% en 2018 à 28,60% en 2028 ; l'accroissement de la proportion de bénéficiaires des programmes sociaux de 30% en 2023 à 65% en 2028 ; l'amélioration de l'indice d'inégalité de genre de 0,657% en 2018 à 0,214% en 2028 ; la baisse du pourcentage d'enfants de moins de 5 ans issus des ménages les plus pauvres souffrant de retard de croissance de 30,10% en 2016 à 23,60% en 2028.

La stratégie vise l'accroissement de la fréquentation des centres sociaux par les personnes vulnérables de 3% en 2019 à 14,20% en 2028, l'accroissement à 100% dès 2024 du taux de couverture des personnes vulnérables au RAM-CMU ; l'augmentation de la proportion des travailleurs du secteur informel et du monde rural enrôlés au RSTI de 2,5% en 2022 à 75% en 2028 et enrôlés à la CMU de 18% en 2022 à 90% en 2028.

Un système résilient

Le pays s'est doté d'une stratégie nationale de protection sociale en mai 2014 avec pour objectif d'améliorer le niveau de vie des plus pauvres, de faciliter l'accès aux services sociaux de base, de favoriser l'investissement dans le capital humain.

Ce nouveau dispositif social vient consolider les acquis et accompagner les groupes les plus vulnérables dans la prévention et la réponse aux risques d'abus afin d'atteindre un niveau plus élevé de protection sociale, notamment en matière de couverture maladie universelle.

La stratégie a été construite au fil des années aux fins d'avoir un système de protection sociale, modèle de référence dans la zone de la Conférence Interafricaine de Prévoyance Sociale (CIPRES). Ce système de protection sociale vient renforcer les garanties élémentaires de sécurité sociale des populations, en particulier celles les plus vulnérables ou celles laissées à la marge, avec la mise en oeuvre des programmes phares tels que la Couverture Maladie Universelle (CMU).

Il prend également en compte le Régime Social des Travailleurs Indépendants (RSTI) ainsi que la Complémentaire des fonctionnaires et agents de l'Etat et les Filets Sociaux Productifs, a souligné le représentant du ministre de l'Emploi et de la protection sociale.

« Je voudrais noter avec satisfaction les efforts importants qui ont également été réalisés dans l'accompagnement des publics vulnérables avec la mise en oeuvre du Projet national d'assistance des personnes âgées, le recrutement dérogatoire des personnes en situation de handicap à la Fonction publique », a ajouté M. Gnoléba Tapé.

Le directeur de cabinet du ministère a cité par ailleurs l'adoption des décrets relatifs à l'emploi des personnes en situation de handicap dans le secteur privé et la création des commissions techniques d'orientation et de reclassement de ces derniers dans les secteurs public et privé.

« Nous entendons compter sur une mobilisation accrue et une collaboration renforcée des partenaires au développement, de l'ensemble des ministères sectoriels, du secteur privé, des syndicats et des employeurs ainsi que de toutes les autres parties prenantes pour une mise en oeuvre réussie de la SNPS 2024-2028 », a-t-il déclaré.

AP/APA
source : apanews.net

A voir egalement

Publicité
Publicité