COMMUNIQUE DE PRESSE - La jeunesse ivoirienne en première ligne pour la paix : HWPL et le CNJCI s'unissent pour répandre une culture de paix en Côte d'Ivoire

  • publiè le : 2022-12-19 21:11:39
  • tags : communique - presse - jeunesse - ivoirienne - première - ligne - cnjci
COMMUNIQUE DE PRESSE - La jeunesse ivoirienne en première ligne pour la paix : HWPL et le CNJCI s'unissent pour répandre une culture de paix en Côte d'Ivoire
Le 03 décembre 2022 a marqué la fin du premier projet « Tous ensemble pour une culture de paix » initié par l'ONG HWPL en collaboration avec le Conseil National de la Jeunesse de Côte d'Ivoire dans le but de délivrer des formations gratuites pour les responsables d'associations et d'ONGs sur les valeurs de paix.
Durant cinq semaines, les participants ont reçu des éducations sur des thématiques telles que l'acceptation de la diversité, le respect et la considération des autres, le pardon. Ils ont également partagé leurs expériences et ont discuté des moyens de diffuser une culture de la paix auprès de la jeunesse. La formation s'est conclue par une cérémonie de remise de certificats de la paix qui s'est tenue le mercredi 14 décembre à 16 heures dans les locaux du CNJCI à Abidjan. Parmi les participants figuraient des représentants de diverses organisations et institutions, ainsi que des membres du public.
19 jeunes de 15 groupes différents ont été lauréat car ayant contribué activement à l'éducation à la paix.
Pendant la cérémonie, IPYG, un groupe international de jeunes pour la paix affilié à HWPL, et le CNJCI ont signé un protocole d'accord (MoU) afin de continuer leur travail ensemble pour promouvoir l'éducation à la paix. Le MoU a été signé avec l'ambition commune de créer une société pacifique et harmonieuse en travaillant ensemble pour diffuser le message de l'éducation à la paix.
Dans l'ensemble, la cérémonie a été un grand succès et les chiffres ont été bien accueillis. Une diplômée de ce camp de la paix, a remercié le Président du CNJCI d'avoir été sélectionné pour prendre part aux éducations à la paix d'HWPL. Elle a déclaré: "Président, je tiens à vous remercier de m'avoir permis de participer à cette formation sur la paix. Je ne voulais pas prendre la parole au risque de verser des larmes devant tout le monde. Abandonnée par mon père biologique, j'ai été confronté à de nombreuses difficultés que j'ai dû surmonter seule ; je dormais dans la rue. Aujourd'hui, je me donne à fond pour les autres, j'aide mes apprenants, mais dès que je me retrouve seule, c'est une blessure intérieure que personne ne connaît. J'ai eu du mal à pardonner à mon père, mais après cette formation, les blessures que je ressentais ont été guéries. J'ai compris que je devais lui pardonner après de nombreuses années, afin d'être moi-même libre. Je peux utiliser cette formation pour éduquer les autres. Merci beaucoup Président. "
M. Bakayoko Idrissa, Directeur de l'Organisation de coopération mutuelle Massaso Bayani pour le développement économique, social et culturel, a quant à lui déclaré que : "L'éducation à la paix m'a donné un nouvel intérêt pour le vivre ensemble, le pardon, la tolérance et la préservation du patrimoine." Il a poursuivi en disant qu'il avait un fort désir de paix.
Pour finir, M. Yaya Dosso, Vice-président du Conseil national de la jeunesse de Côte d'Ivoire, a pour sa part évoqué les élections en disant que "la question des élections doit être abordée en premier lieu afin de parvenir à la paix, car la violence survient fréquemment pendant les élections", faisant référence aux différents conflits dus aux élections.
En collaboration avec d'autres organisations en Côte d'Ivoire, HWPL a l'intention de poursuivre diverses activités de paix, y compris l'éducation à la paix, en produisant davantage de diplômés de camps de paix.

Contact Presse :
RP %u2013 Valéry NGOUE
(+33) 6 40 10 30 10
hwpl.rp.afrique@gmail.com


source : HWPL

A voir egalement

Publicité
Publicité