Côte d'Ivoire : « Si vous dites qu'il y a des étrangers sur la liste électorale, il faut apporter des preuves » (Coulibaly-Kuibiert)

  • publiè le : 2024-07-22 22:13:38
  • tags : d'ivoire - dites - qu'il - étrangers - liste - électorale - 
Côte d'Ivoire : « Si vous dites qu'il y a des étrangers sur la liste électorale, il faut apporter des preuves » (Coulibaly-Kuibiert)
Le président de la Commission électorale indépendante (CEI), Coulibaly-Kuibiert Ibrahime, poursuit ses conférences publiques sur l'éducation électorale. Ce mardi 16 juillet 2024, il est allé à la rencontre des étudiants de l'Institut national de formation des agents de santé (INFAS).


Il s'agit pour le président de l'organe électoral de sensibiliser les jeunes à la matière électorale, en les invitant à l'édification d'une culture citoyenne très forte fondée sur des valeurs républicaines. Ce sont des échanges dynamiques qui permettent de toucher diverses questions que se posent très souvent aussi bien la classe politique que le citoyen lambda.

L'audit de la liste électorale a fait l'objet d'une question soumise au patron de la CEI. Pour Coulibaly-Kuibiert, « il n'y a pas de meilleur audit que la révision de la liste électorale. » Il prend en compte les critiques des acteurs politiques mais assure que le retrait d'une quelconque personne de la liste électorale doit être appuyé par des preuves suffisantes.

« Si vous dites qu'il y a des étrangers sur la liste électorale, il faut apporter des preuves. C'est trop facile de le dire. Vous aussi, quelqu'un d'autre pourrait dire que vous ne méritez pas d'être sur la liste électorale. (...) ça ne veut rien dire qu'il y a des morts sur la liste électorale parce que les morts ne votent pas... On vous identifie par le visage et votre empreinte. Le mort va avec son empreinte » a-t-il dit.

A la question de savoir pourquoi les résultats en Afrique sont proclamés avec lenteur, le président de l'Institution électorale a assuré que la CEI ambitionne de faire en sorte que « les résultats proclamés dans le bureau de vote arrive instantanément à la Commission centrale », tout en reconnaissant que l'Afrique est à l'apprentissage de la démocratie.

« Il est bon de proclamer un résultat qui est vrai que de se hâter pour proclamer un résultat qui est faux. » Il poursuit pour dire que la CEI fait sa part pour la pacification du climat électoral.

« Nous faisons, ce que la loi nous prescrit. Nous faisons de sorte à détendre l'atmosphère. Nous ne pouvons pas dire tout ce que nous faisons mais quand vous intervenez pour quelqu'un qui vient dire qu'il n'y aura pas d'élection dans 4 ans...Nous faisons ce que nous pouvons, mais il faudrait qu'on se calme. » Le président de la CEI a invité les jeunes à s'inscrire sur la liste électorale pour faire leurs choix des candidats.

Le Nouveau Réveil
source : afriksoir.net

A voir egalement

Publicité
Publicité