CMU : le numéro d'immatriculation devient désormais l'identifiant unique dans les hôpitaux ivoiriens, les nouvelles mesures

  • publiè le : 2024-07-11 15:07:10
  • tags : numéro - d'immatriculation - devient - désormais - l'identifiant - unique - hôpitaux
CMU : le numéro d'immatriculation devient désormais l'identifiant unique dans les hôpitaux ivoiriens, les nouvelles mesures
Le gouvernement adopté un décret portant adoption du numéro d'immatriculation de la CMU comme identifiant de santé dans les établissements sanitaires.
Une étape importante a été franchie dans la marche vers une couverture sanitaire universelle en Côte d'Ivoire avec l'adoption par le gouvernement d'un décret portant adoption du numéro d'immatriculation de la Couverture Maladie Universelle (CMU) comme identifiant de santé unique dans les établissements sanitaires publics et privés sur l'ensemble du territoire.

Cette mesure, annoncée par le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, à l'issue du Conseil des ministres du mercredi 10 juillet 2024, vise à « assurer l'uniformité et la sécurité des soins durant le parcours thérapeutique des usagers dans les différents systèmes d'information des établissements sanitaires, qu'ils soient publics ou privés ».

Concrètement, le numéro d'immatriculation de la CMU se substitue désormais à tout autre numéro utilisé jusqu'à présent dans les établissements de santé pour l'identification des patients, la constitution de leur dossier médical, leur prise en charge et la gestion de leurs données de santé. Cette mesure vise à simplifier et à sécuriser le parcours de soins des patients, en garantissant une meilleure coordination entre les différents acteurs du système de santé.

Un délai de 24 mois pour se conformer à la nouvelle disposition
Afin de permettre aux usagers et aux établissements sanitaires de s'adapter à cette nouvelle disposition, un délai de 24 mois a été accordé pour sa mise en oeuvre effective. Durant cette période, les établissements de santé devront procéder aux mises à jour nécessaires de leurs systèmes d'information afin d'intégrer le numéro d'immatriculation de la CMU comme identifiant de santé unique.
source : yeclo.com

A voir egalement

Publicité
Publicité