Côte d'Ivoire- AIP / ANP ACADEMY : les journalistes de la presse en ligne encouragés à produire du contenu multimédia pour rester intemporel

  • publiè le : 2024-07-13 01:59:19
  • tags : d'ivoire- - academy - journalistes - presse - ligne - encouragés - produire
Côte d'Ivoire- AIP / ANP ACADEMY : les journalistes de la presse en ligne encouragés à produire du contenu multimédia pour rester intemporel
Abidjan, 11 juil 2024(AIP)- Le rédacteur en chef multimédia du groupe Fraternité matin, Raphaël Didier Assoumou a encouragé jeudi 11 juillet 2024 au siège de l'Autorité national de la presse (ANP) sis à Abidjan-2 plateaux, ses confrères journalistes à publier sur leurs pages internet des textes accompagnés de vidéos et d'images de qualité, ainsi que de sons afin de se rapprocher des populations et de s'imposer dans la durée.

« Le multimédia est aujourd'hui une nécessité pour attirer les internautes, se bâtir une forte communauté et une e-réputation », a déclaré M. Assoumou qui intervenait lors de la 30e session de ANP academy portant sur le thème « L'information dans un monde connecté : crédibilité et responsabilité ».

Pour lui, les journalistes doivent proposer du contenu multimédia pour être crédibles aux yeux de l'algorithme de Google et des lecteurs. Il a également précisé que la fiabilité de l'information, son exactitude, son objectivité et sa pertinence sont des critères majeurs de crédibilité pour un média. L'utilisation des mots clés (hashtags) favorise le référencement du site web.

Il a insisté sur le fait que les journalistes doivent s'adapter à l'évolution du monde en s'imposant sur les réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram, X, TikTok et LinkedIn afin de se positionner comme des certificateurs d'information.

Le panéliste a également exhorté les professionnels de l'information à mettre en place une rubrique de fact-checking, qui consiste à vérifier les faits et l'exactitude des chiffres présentés dans les médias par des personnalités politiques et des experts, et à évaluer le niveau d'objectivité de ces médias. Il les a encouragés à entretenir les internautes en permanence avec des astuces et des émissions de qualité.

Raphaël Didier Assoumou a, par ailleurs souligné que, contrairement aux blogueurs, les journalistes ont l'obligation de vérifier et de traiter l'information avant diffusion. « Pour qu'il y ait fausse nouvelle, il faut quelqu'un pour l'alimenter, quelqu'un pour la diffuser, et quelqu'un pour y croire », a-t-il expliqué, en proposant une éducation aux médias pour les populations afin de leur faire comprendre les réalités du monde de l'information et renforcer leur responsabilité.

Le multimédia sur les plateformes de médias sociaux permet aux utilisateurs de partager divers contenus, notamment des photos, des vidéos et des flux en direct. Cela enrichit l'expérience de l'utilisateur en rendant les messages plus attrayants et en conservant une grande quantité d'informations sous forme digitale.

(AIP)
source : aip.ci

A voir egalement

Publicité
Publicité