La Côte d'Ivoire introduit le vaccin antipaludique dans son PEV : 250 000 enfants ciblés d'ici fin 2024

  • publiè le : 2024-07-11 15:18:35
  • tags : d'ivoire - introduit - vaccin - antipaludique - enfants - ciblés - d'ici
La Côte d'Ivoire introduit le vaccin antipaludique dans son PEV : 250 000 enfants ciblés d'ici fin 2024
En Côte d'Ivoire, le gouvernement a annoncé ce mercredi 10 juillet 2024, l'introduction du vaccin antipaludique R21/Matrix-M dans son Programme Elargi de Vaccination (PEV).
Cette décision historique marque un tournant majeur dans la lutte contre le paludisme, une maladie qui continue de ravager les populations ivoiriennes, en particulier les enfants en bas âge.

En Côte d'Ivoire, le paludisme constitue un véritable problème de santé publique. Chaque année, plus de 1 000 enfants de moins de 5 ans succombent à la maladie, soit 3 décès par jour. Malgré les progrès réalisés dans la prévention et le traitement, le paludisme continue de peser lourdement sur les communautés et le système de santé.

Un vaccin sûr, efficace et gratuit
Le vaccin antipaludique R21/Matrix-M, fruit de plusieurs décennies de recherche et de collaboration internationale, offre une nouvelle arme dans la lutte contre cette maladie dévastatrice. Ce vaccin a démontré son efficacité dans la réduction des cas graves de paludisme et des décès chez les jeunes enfants.

Dans un premier temps, la vaccination concernera 250 000 enfants âgés de 6 à 23 mois dans 38 districts sanitaires présentant les incidences de paludisme les plus élevées. L'objectif est d'étendre progressivement la vaccination à l'ensemble du pays d'ici fin 2024.

La rédaction vous conseille
Le gouvernement ivoirien appelle tous les parents et gardiens d'enfants à faire vacciner leurs enfants contre le paludisme. La vaccination est un acte sûr, efficace et gratuit qui permet de sauver des vies. C'est un droit pour les enfants, une obligation pour les parents et un devoir pour l'État.
source : yeclo.com

A voir egalement

Publicité
Publicité