Jean-Luc Elhoueiss : un avocat engagé devenu un investisseur influent dans le capital-risque et l'innovation

  • publiè le : 2024-06-29 16:41:26
  • tags : amg péru - auplata mining group - cmt - cimr - bourse de casablanca - compagnie minière de touissit - deloitte
Jean-Luc Elhoueiss : un avocat engagé devenu un investisseur influent dans le capital-risque et l'innovation
Jean-Luc Elhoueiss, avocat à Paris (HBC AVOCATS) et à Londres (HBC SOLICITORS), est réputé pour son expertise juridique dans les domaines du capital-risque et de l'innovation. Sa carrière débute dans les années 2000 lorsqu'il rencontre Philippe Pouletty, PDG de DrugAbuse Sciences (DAS), qui le sollicite pour organiser le « Reverse Take Over » de DAS - des États-Unis vers la France. Cette entreprise de biotechnologie californienne développait un traitement contre l'addiction aux drogues et comptait parmi ses investisseurs les principaux capital-risqueurs californiens tels que Sequoia, Canaan, Nomura, etc. Cette première expérience plonge JL Elhoueiss dans l'univers du capital-risque, un domaine qui s'ancre en France avec l'arrivée de Philippe Pouletty à Paris. Pouletty, en prenant la présidence de France Biotech, fonde avec Jean-François Fourt le premier fonds français de capital-risque: Truffle Capital.

Elhoueiss devient alors le conseiller juridique principal de ce fonds et des start-ups innovantes en biotechnologie et en technologies vertes qu'il finance, les accompagnant depuis leur création jusqu'à leur introduction en bourse, ainsi que lors de chaque cycle d'investissement. Parmi ses clients figurent des sociétés innovantes telles que Deinove, Carmat, Neovacs, Carbios, Théraclion, Pharnext, Theradiag, Abivax, Symetis, Vexim, SP3H, Actility, Dietswell, Photon Power... et les 16 holdings incubatrices créées par voie d'offre au public, une première à Paris en 2010 !

JL Elhoueiss a également conseillé des entreprises minières françaises et marocaines, notamment le producteur d'or Auplata, coté à Paris, et la Compagnie Minière de Touissit (CMT), producteur polymétallique coté à Casablanca. Récemment, il a supervisé juridiquement le « Reverse Take Over » entre Auplata et BrexiaGoldPlata Peru (BGPP), donnant naissance à Auplata Mining Group (AMG), dirigé par Luc-Gérard Nyafé.

En parallèle, en 2019, il fonde à Londres et au Luxembourg Akkadian Partners Ltd et Akkadian Partners Fund avec son associé Mathieu Bigois, un ancien banquier chez Citi. Leur objectif est d'investir principalement dans le secteur de la santé, en ciblant des entreprises avec des enjeux juridiques complexes à résoudre.

Son engagement en tant qu'avocat, et maintenant en tant qu'investisseur, marque significativement le paysage du capital-risque et de l'innovation, illustrant comment le droit peut être un puissant vecteur d'accompagnement de l'innovation et du progrès, ainsi qu'un levier d'investissement à part entière.

source : IVOIRTV

A voir egalement

Publicité
Publicité