Voici les 3 choses à faire pour réussir dans la vie et être totalement heureux

  • publiè le : 2024-01-12 12:06:05
  • tags : voici - choses - faire - réussir - totalement - heureux - actualités
Voici les 3 choses à faire pour réussir dans la vie et être totalement heureux
Que nous voulions l'admettre ou non, la vérité est que nous voulons tous réussir dans certains aspects de notre vie. Pour cela, nous voulons atteindre les objectifs qui, selon nous, nous permettront d'être heureux et d'avoir tout ce que nous avons un jour désiré. Mais quelle est la véritable clé du succès ?

Les articles, biographies et interviews de millionnaires ou de personnes qui "ont réussi" sont innombrables. Il en ressort souvent qu'un esprit positif, le courage de prendre des risques ou d'adopter certaines habitudes dans notre routine quotidienne contribuent à la réussite. Et bien que tout cela puisse effectivement fonctionner, la vérité est que nous devons trouver quelque chose qui marche vraiment pour nous-même.

Et la clé du succès réside précisément là : dans la définition de notre propre conception du succès.

Comment définir le succès ?
La première chose à faire est de se demander quels sont nos objectifs. Comment pouvons-nous espérer arriver à quelque chose si nous ne savons pas quel est notre but ? Définir notre conception du succès nous aidera déjà à savoir comment l'atteindre. À partir de là, nous devrons prendre les bonnes décisions pour y parvenir.

Mais nous devons également déterminer pourquoi cet objectif est important pour nous. Nous pensons parfois que nous voulons quelque chose parce que nous l'avons toujours désiré, mais au fur et à mesure que les années passent, si nous y réfléchissons attentivement, nous nous rendons compte que ce n'est plus notre rêve ou qu'il ne correspond plus à nos valeurs.

Nous devons savoir ce qui est vital pour nous à tout moment, car c'est ce qui déterminera si nous réussissons ou non. Si, par exemple, la chose la plus importante pour nous est notre famille, mais qu'à cause de notre travail, nous ne passons pas suffisamment de bons moments avec elle, nous passons à côté de notre objectif.

Nous ne devons pas non plus nous laisser emporter par ce que pensent les autres et par leur vision de la réussite, au risque de ne pas atteindre le bonheur. Une promotion au travail revient à une grande réussite pour beaucoup, mais si elle implique de sacrifier tout ce qui nous rend heureux, elle loupe la cible de nos valeurs.

Savoir identifier ses valeurs
Nous parlons sans cesse de nos valeurs, mais comment savoir ce qu'elles sont vraiment ? Tout d'abord, nous devons partir du principe qu'elles évoluent avec le temps. Nous n'aurons pas les mêmes valeurs à 16 ans qu'à 40, et c'est normal, car les situations de vie changent.

Nous devons analyser notre sensibilité : ce à quoi nous sommes sensibles, ce à quoi nous aspirons en permanence, dans quels environnements et situations nous nous sentons mieux, ce qui nous exalte et nous fait vibrer.

La première chose à faire est de se remémorer les moments les plus importants de notre vie et d'analyser pourquoi ils ont été importants et pourquoi nous leur accordons de la valeur. Voici ce que vous pouvez faire :

Pensez au moment le plus heureux de votre vie, celui où vous vous êtes senti le plus épanoui. Notez les sensations que vous ressentez en y repensant.
Pensez au moment le plus difficile et le plus douloureux. Un moment où vous avez le sentiment de ne pas avoir réussi. Faites-en de même pour le moment le plus heureux, en étant conscient de tout ce que vous ressentez. Mais notez aussi ce que vous auriez voulu ressentir à la place de la tristesse ou de la déception.
Passez en revue les sensations ressenties dans les deux situations. Entourez les mots qui coïncident aux deux moments. Par exemple, si vous vous sentez exalté au moment le plus heureux et qu'au moment le plus triste, vous voulez aussi vous sentir ainsi, entourez ce mot.

Lorsque vous obtiendrez tous les mots, vous vous rendrez compte que vous tenez votre conception de la réussite. Il peut s'agir de se sentir exalté, mais aussi aimé, motivé, connecté à votre environnement ou simplement à l'aise. C'est ce que vous appréciez dans la vie et c'est ce qui définit vos objectifs.

Le secret de la réussite
Le véritable secret consiste à prendre en compte tout ce que vous avez vécu, ce que vous avez appris et à tracer votre chemin à partir de là. Il s'agit de se souvenir de ce qui vous a donné le sentiment de réussir et de fixer vos objectifs en fonction.

Définissez vous-même votre propre conception du succès. Il ne s'agira pas toujours de posséder cinq voitures de luxe ou des millions d'euros à la banque, mais à ce qui vous a vraiment procuré le sentiment que votre vie avait un sens et que vous étiez en paix.
source : gqmagazine.fr

A voir egalement

Publicité
Publicité